GESOP FACILITIES ASSURE LA MAINTENANCE CONTRACTUELLE AGRÉÉE APSAD I16-F16 DE VOS ÉQUIPEMENTS COUPE-FEU : FERMETURES COUPE-FEU, PORTES ET PORTAILS MOTORISÉS, OUVERTURES DE DÉSENFUMAGE…

Gesop Facilities assure la maintenance contractuelle agréée APSAD I16-F16 des fermetures coupe-feu (rideaux, portes), des fermetures motorisées (coupe-feu ou non ; portes, portails…) de trappes ou clapets ainsi que des ouvertures de désenfumage naturel. En travaux de fermeture coupe-feu, tous les produits installés respectent le cadre de la norme NF et des normes européennes, avec notamment des PV feu et DAS.


LES OBLIGATIONS DE MAINTENANCE DES DISPOSITIFS COUPE-FEU OU DE COMPARTIMENTAGE

Selon l’APSAD, seules 10% des fermetures résistantes au feu sont maintenues correctement en France. Or, sans maintenance, ou après travaux d’entretiens défaillants, les fermetures résistantes au feu se dégradent, impliquant une maintenance lourde pour remise en état.

En France pourtant, le bon fonctionnement des fermetures coupe-feu relève de la responsabilité de l’exploitant. Il est obligatoire de faire vérifier les fermetures coupe-feu une fois par an (la périodicité est précisée dans la notice d’utilisation de la solution coupe-feu) et les installations de détection automatique tous les 6 mois. On parle de maintenance préventive. Les interventions de maintenance peuvent être effectuées par une entreprise certifiée APSAD F16.

Maintenance porte coulissante Gesop Facilities

Il est recommandé de contrôler une fois par mois que les systèmes de fermeture coupe-feu fonctionnent correctement (pour certains lieux, cette recommandation devient obligatoire avant chaque visite du public, comme le contrôle des rideaux de scène avant chaque représentation). Si la fermeture est défaillante, la maintenance curative est indispensable. 


LES SERVICES PROPOSÉS PAR GESOP FACILITIES

  • Gesop Facilities intervient :

    • sur demande ponctuelle d’un site, pour corriger des disfonctionnements plus ou moins importants
    • dans le cadre d’un contrat de vérification et de maintenance, sur différents sites
    • Sur tous types de fermetures : portes battantes coupe-feu, rideaux coupe-feu, portes va et vient coupe-feu, portes coulissantes coupe-feu, mais aussi ; fermetures sans crières de résistance au feu, portes sectionnelles, clapets, DENFC, solutions de désenfumage selon rigueurs de la norme F16.
    • Sur les fermetures de marque Gesop et les fermetures et/ou accessoires de marques différentes : Portafeu, Malerba, Novoferm, Lutermax, Boullet, Souchier-Boullet, Gubri, Portavia, Tyko, Dictator, …

    Les techniciens Gesop Facilities profitent de leur expérience afin d’identifier les faiblesses éventuelles sur les fermetures à maintenir. Systématiquement, ils renseignent sur l’intérêt de la maintenance préventive et prédictive.

    Une estimation des dépenses en maintenance des fermetures sur les 3 ou 5 ans à venir est proposée, afin de permettre au client de se projeter dans l’entretien de ses solutions de fermeture. Un roulement qui commence à faire du bruit, un palier de roulement qui montre ses premiers signes de faiblesse, l’état de charge des batteries au plomb, les tensions de sortie sur une AES (Alimentation Electrique de Secours), …

  • Gesop Facilities intervient sur site sur :

    • des ouvrages fraîchement installés sans conformité
    • des ouvrages installés il y a de nombreuses années qui ne respectent plus la réglementation en vigueur

    Gesop Facilities, après expertise sur site, établit un dossier technique proposant les travaux nécessaires à la mise en conformité de l’ouvrage. Seront traitées les conformités feu et DAS.

    Après les différents essais mécaniques et autocontrôles et à condition que les performances de résistance au feu soient démontrées, Gesop Facilities intervient pour redonner une conformité DAS NF S61-937 aux ouvrages. Ensuite, le laboratoire agréé est invité à vérifier l’aptitude à l’emploi des mécanismes selon la norme DAS NF S61-937, conformité DAS (Dispositif Actionné de Sécurité). Pour la conformité feu, elle est validée sur avis de chantier, soumis par Gesop Facilities, au laboratoire.

    A ce jour, 100% de avis de chantier Gesop et Gesop Facilities sont conformes.

  • Gesop Facilities est certifiée APSAD F16 (N° d’agrément 003/08/F16). A ce titre elle intervient à la demande de ses clients pour vérifier :

      • Une qualité d’installation (selon référentiel APSAD I16)
      • Une prestation de maintenance réalisée par une entreprise tierce ou par elle-même

    Gesop Facilities peut préconiser des améliorations ou adaptations afin d’augmenter la protection face aux risques :

      • En réalisant un audit et une déclaration de type N16 (entière conformité suivant le référentiel R16)
      • En émettant un rapport de visite de type DC16, à la condition du respect des points imposés dans le référentiel

    Pour les ouvrages qui n’assurent pas la fonction de compartimentage ou de désenfumage, un audit peut également être réalisé.

    De la même façon, suite à un incendie sur un site, Gesop Facilities intervient à la demande de l’exploitant pour évaluer la dégradation des fermetures coupe-feu et leur éventuelle remise en état.

  • Gesop Facilities, c’est un seul interlocuteur qui suit votre projet de A à Z. Quelles que soient les étapes du projet, la réactivité est un atout apprécié par nos clients.

    Pour proposer une réponse la plus adaptée à votre demande, Gesop Facilities peut s’appuyer sur ses propres services : bureau d’étude, service électrique, pôle R&D, service travaux … Sans oublier l’expertise de nos techniciens (entre 11 et 30 ans d’expérience dans le monde de la porte coupe-feu et de la fermeture).

    Les objectifs sur site sont clairement définis afin de respecter les attentes budgétaires et de durée d’intervention.

  • Chaque année plus de 200 clients nous confient la vérification de leur site, encadrée par un contrat d’une durée de 1 à 4 ans.

    Ces visites doivent être a minima annuelles et sont imposées par le règlement de sécurité.

    Selon l’activité du site, ces prestations peuvent être réalisées en journée, en horaires décalés ou de nuit.

    Dans des cas particuliers, une astreinte peut être proposée.

  • Pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes, Gesop Facilities travaille avec un site de production en métallerie-serrurerie. Nous pouvons désormais fabriquer de manière autonome et rapide les éléments essentiels à la maintenance des fermetures métalliques.

    Grâce à l’expertise de Gesop et au partenariat soudé, une très large gamme de pièces détachées peut facilement être fournie. Même sur des fabricants qui n’existent plus. Quelques exemples de pièces détachées disponibles : Dictator, Portafeu, Cemap, Bon et Naga, …

  • Pour répondre dans les meilleurs délais à vos demandes, Gesop Facilities travaille avec un site de production en métallerie-serrurerie et peut désormais fabriquer de manière autonome et rapide les éléments essentiels à la maintenance des fermetures métalliques.

    • Gesop Facilities propose des petits travaux de métallerie : réglages de gâches, fourniture et pose de petits ouvrages de serrurerie, portes grillagées, barrières, poteaux, protections bastaings, …
    • Gesop Facilities intervient sur des portes et portails monumentaux afin d’entretenir ou remplacer les éléments mécaniques (paumelles, serrures, chariots, …).

    L’expertise des techniciens Gesop Facilities permet d’intervenir sur tous types d’ouvrages relatifs à la fermeture (grilles de défenses, rideaux rapides, rideaux anti-intrusions, portes sectionnelles, portes basculantes, portails, …)

POURQUOI CHOISIR GESOP FACILITIES POUR LA MAINTENANCE DE VOS FERMETURES ?

Avant chaque intervention, le besoin du client est étudié et précisé. Il fait l’objet d’un devis.
Les objectifs sont clairement définis afin de respecter les attentes budgétaires et de durée d’intervention.

Pendant l’intervention et selon le besoin du client, chaque point de contrôle est étudié, tel que le précise le Référentiel APSAD R16 :

  • vérifications et essais de fonctionnement des fermetures. Notamment absence d’obstacles, état extérieur des éléments résistants au feu et des joints coupe-feu, sondage des isolants, …
  • réglage de la tension des câbles ou des ventouses, des chariots et ralentisseurs, des contacts de début et fin de course, …
  • nettoyage des éléments de mobilité et des accessoires (graissage/lubrification si nécessaire)
  • resserage des visseries

Le remplacement des petites fournitures (rondelles, visseries, fusibles, …) est prise en charge par Gesop Facilities. Pour le reste, un devis complémentaire sera proposé.

Après l’intervention, un rapport de visite est remis au client. Les actions correctives y sont détaillées. Ce rapport de visite permet au client d’attester de la maintenance obligatoire auprès des organismes (assurances notamment) et doit être joint au registre de sécurité.

En effet, l’exploitant se doit d’alimenter son registre de sécurité afin de démontrer à la commission de sécurité ou à l’organisme de vérification que son matériel est bien entretenu annuellement tel qu’imposé par la réglementation.

Dans le cadre de la certification APSAD F16, la société Gesop Facilities doit l’archivage et la traçabilité de ses prestations pour une durée de 30 ans.


MEAN TIME TO REPAIR GESOP FACILITIES

Le temps d’intervention des équipes de maintenance peut être variable en fonction : 

  • du site
  • du degré d’urgence
  • de l’encadrement du site par un contrat d’entretien

Pour certains contrats, Gesop Facilities offre des prestations hors normes pour la profession :

  • Une astreinte 24h/24 et 7j/7
  • Un temps d’intervention maximale de 4 heures pour solutionner la panne
  • Pour certains sites, des interventions possibles de nuit, soir et week-end


LES CERTIFICATIONS GESOP FACILITIES

La société Gesop Facilities est certifiée APSAD F16, mainteneur agréé en portes coupe-feu.
Nos techniciens ont passé les certifications « habilitation électrique » et « travail en hauteur » et ont leur CASESS afin de manipuler les nacelles et chariots élévateurs.

Une présence en région Parisienne, mais pas que …

Gesop Facilities domiciliée dans l’ouest parisien, intervient toute l’année en Ile de France, mais aussi partout en France pour des travaux de réparation, des travaux de remise en état, ou des travaux de remise en conformité.

Maintenance rideau métallique coupe-feu Gesop Facilities


QUELLES SOLUTIONS COUPE-FEU SONT CONCERNÉES PAR LA MAINTENANCE ?


LES TYPOLOGIES D’INTERVENTIONS DE GESOP FACILITIES


CHIFFRES CLES

0
ans d'expérience
0
le nombre de portes en maintenance de notre contrat le plus important
0
de nos clients sont des clients réguliers


UN PEU D’HISTOIRE

Jusqu’en 2015, la société Gesop réalisait des travaux d’installation de portes coupe-feu ainsi que la maintenance de fermetures résistantes au feu.

En novembre 2015, suite aux demandes croissantes formulées par sa clientèle dans ce dernier domaine, Gesop Facilities est créée pour différencier les métiers par entités. La société Gesop Facilities est certifiée APSAD F16, mainteneur agréé en portes coupe-feu.

Gesop Facilities bénéficie de tout l’appui logistique de Gesop, ce qui permet d’intervenir principalement en nom propre, et de n’avoir recours à la sous-traitance que très rarement dans l’année.


ILS NOUS FONT CONFIANCE


VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?







     


    (cf. Politique de confidentialité)












       


      (cf. Politique de confidentialité)

      Préférences de cookies

      Désactiver les cookies qui nous permettent de comprendre le contenu que vous appréciez sur notre site via Google Analytics.

      Désactiver Google Maps.

      POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

      Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.