Gares et stations de métro de la RATP – 2022

Gares et stations de métro de la RATP – 2022

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Dispositifs frein fumées Gesop Fournisseur porte coupe-feu

Ouvrages coupe-feu exceptionnels IGSM Paris

Gares et stations de métro de la RATP – 2022

Dans sa gamme d’écran de cantonnement, Gesop propose l’installation de DFF ou « Dispositifs Frein Fumées ».

C’est une application spécifique de l’écran de cantonnement Stripecoil configuré spécialement pour répondre au cahier des charges des gares et stations de métro.

Dans le cadre de son programme de prévention et de protection contre les risques d’incendie, la RATP a retenu Gesop pour fournir et installer* ces dispositifs dans plusieurs gares et stations du réseau RER et métro parisien.

Dispositif Frein Fumées Gesop rideau de compartimentage coupe-feu

Les atouts de ces Dispositifs Frein Fumées

  • Possibilité d’évacuer 90 personnes/minutes/mètre linéaire​.
  • Manœuvre du rideau sans effort grâce à son moteur tubulaire et son armoire de commande DAS fonctionnant en 230V AC (Ph+N+T)​.
  • Ecran de cantonnement DH30 conforme à la norme CE selon EN 12101-1.
  • Solution entièrement conforme à la norme française DAS NF S61-937-12.
  • Possibilité d’installer des impostes et des habillages inox fabriqués sur mesure lorsque l’environnement le requiert.

Retrouver le descriptif technique de l’écran Stripecoil en « standard », ici.

Un DFF est un écran de cantonnement mobile pouvant descendre jusqu’au sol tout en restant franchissable. Le rideau est télécommandé par un CMSI via son armoire de commande certifiée. En cas d’incendie, la descente des différentes lés en toile avec pictogramme évacuation, permet de scinder un espace souterrain en plusieurs volumes aérauliques indépendants afin de limiter la propagation des fumées dans l’ensemble de la gare et de créer le cas échéants des Zones Hors Sinistre pour les voyageurs.

D’un manière générale, l’installation d’un DFF permet :

  • D’améliorer les conditions d’évacuation des voyageurs se trouvant dans les espaces accessibles au public en maintenant les itinéraires d’évacuation de la gare à l’abri des effets des fumées ;
  • De répondre au besoin de création de zones de refuges pour les voyageurs dans l’incapacité d’évacuer la gare seuls (Personnes en Situation d’Handicap) ;
  • De facilité l’intervention des secours en améliorant les conditions d’engagement des intervenants vers la zone de sinistre.

*L’activité de maintenance contractuelle des équipements coupe-feu ou non feu est réalisée par l’entité Gesop Facilities, certifiée APSAD F16 : https://gesop.fr/maintenance/. Gesop Facilities assure aussi des missions d’audit et de remise en conformité d’installations coupe-feu et propose son activité de maintenance et réparation d’ouvrages coupe-feu ou non feu sous contrat d’astreinte. 

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