Vers une maintenance prédictive des fermetures coupe-feu

maintenance-surveillance-à-distance des fermetures

Vers une maintenance prédictive des fermetures coupe-feu

Vers une maintenance prédictive des fermetures coupe-feu 358 269 Juliette HUZE

Quels avantages un exploitant peut tirer d’une maintenance prédictive des fermetures coupe-feu ? Quelles solutions existent pour mettre en place une surveillance à distance des fermetures, qu’elles soient coupe-feu ou non ? Gesop et Gesop Facilities présentent une armoire connectée permettant la surveillance des fermetures pour la prévention des pannes et des opérations de maintenance.

La maintenance préventive des fermetures coupe-feu, mais pas que …

Gesop Facilities, au même titre que les mainteneurs de fermetures coupe-feu intervient sur des ouvrages en défaut technique ou mécanique ou en cas de perte de conformité DAS ou de conformité feu. Cette maintenance peut souvent être anticipée, c’est la maintenance préventive.

Il s’agira de réaliser une estimation de l’usure des ouvrages en condition. Un roulement qui commence à faire du bruit, un palier de roulement qui montre ses premiers signes de faiblesse, l’état de charge des batteries au plomb, les tensions de sortie sur une AES (Alimentation Electrique de Secours), … sont autant de signes d’un futur besoin d’intervention. Interpréter ces faiblesses permet de prévoir un budget de dépenses en maintenance. Gesop Facilities proposera systématiquement aux clients une estimation des budgets sur les 3 ou 5 ans à venir.

Vers une maintenance prédictive des fermetures coupe-feu

Qu’est-ce que la maintenance prédictive des fermetures coupe-feu ?

Pour la société Gesop, une maintenance prédictive tient dans le fait d’être informé en temps réel et directement par l’ouvrage, qu’un besoin en maintenance va se faire sentir. Les changements d’état de l’ouvrage sont rapportés quasi instantanément à l’exploitant ou à l’expert en charge de l’entretien. L’exploitant est donc informé régulièrement de l’état de son parc. C’est un gage de sécurité mais aussi un atout pour réduire les rondes de vérifications et maîtriser son budget en maintenance.

Pour rendre cela possible, la société Gesop a développé pour Gesop Facilities des armoires connectées, les CéGi®, permettant la surveillance à distance des systèmes de fermetures :

La présentation de cette gamme de coffrets de surveillance à distance est disponible ici : https://gesop.fr/coffret-de-maintenance-a-distance-des-fermetures

*Vous avez des questions sur l’applicatif de ce dispositif sur votre site ? N’hésitez pas à poser vos questions dans le formulaire en bas de page.

 

Gesop CéGi 2 pour la maintenance des rideaux de compartimentage

CéGi dédiée aux ouvrages de compartimentage

CéGi 1 Gesop Facilities maintenance des fermetures

Module permettant la surveillance de tous types de fermetures

Détail du fonctionnement de ces coffrets CéGi®

Un coffret doit être raccordé à chaque fermeture pour monitorer son fonctionnement. Cette armoire de surveillance à distance est basée sur l’IOT (Internet Of Things) : l’ensemble des rapports d’information de l’outil se fait via le réseau Lora®*, réseau basse fréquence, vers une plateforme web. Technilog peut être proposé comme plateforme Web. L’exploitant ou le mainteneur peut avoir un plein accès au module Iot pour remonter les informations vers son propre système. Si la maintenance est confiée à Gesop Facilities, la remontée d’informations se fait sur Technilog afin de gérer de manière totalement indépendante le suivi des ouvrages IoT.

Dès lors qu’un changement d’état de l’ouvrage équipé est identifié, l’information est reportée sur la plateforme. L’opérateur peut en prendre connaissance, identifier un éventuel disfonctionnement puis décider d’un ensemble d’actions curatives ou de maintenance préventive selon l’état du matériel. Certaines actions seront proposées.

*Pour des questions de coûts et respect de la RGPD, le choix du réseau Lora® offre une transmission sécurisée des rapports d’information, sans aucune interface et/ ou connexion avec le réseau du client ou son internet. Ainsi l’armoire connectée et complètement indépendante. 

    1. Le rideau résistant au feu a quitté sa position d’attente (rideau ouvert) mais n’a jamais atteint sa position de sécurité (position fermée). Soit un obstacle empêche la fermeture complète, soit un défaut mécanique tel qu’un choc sur une des coulisses empêche cette complète fermeture, imposant une intervention sur site.
    2. Lors d’une précédente manœuvre de fermeture, la barre palpeuse a été coupée au contact avec un obstacle. Le rideau en position d’attente (ouvert) semble opérationnel mais refusera de se refermer en cas d’alarme incendie. Une intervention sur site du technicien permettra de rendre le rideau à nouveau fonctionnel.
    3. Les temps d’ouverture et de fermeture sont relevés à chaque manœuvre de l’ouvrage. Si subitement le temps de fermeture passe de 21 secondes à 29 secondes, il sera proposé d’intervenir sur site pour constater et corriger l’anomalie.
    4. L’exploitant appelle la société Gesop Facilities parce que le rideau refuse d’être maintenu en position ouverte. Suivant les informations de la plateforme, l’opérateur Gesop Facilites indique à l’exploitant que le rideau n’est pas réarmé et l’assiste à distance pour revenir à une situation normale.
    5. Le rideau s’est fermé sans raison apparente. L’opérateur de maintenance pourra indiquer à l’exploitant la plage horaire d’une coupure de courant ayant conduit à cette fermeture. Il l’assiste sur la procédure à suivre afin de revenir à un état normal.
    6. L’armoire relève une capacité de charge batterie anormalement faible. Il est proposé à l’opérateur de prévoir un changement de batterie.

Depuis 2021, les sociétés Gesop et Gesop Facilities suivent un ensemble d’armoires connectées installées sur de multiples fermetures, recueillant ainsi des données nécessaires à l’évaluation de la durée de vie des produits et de leurs composants.

La collecte de ces données en complément d’essais de cycles, permettront une maintenance prédictive en fonction de l’utilisation de la fermeture, des nombres de cycles de manœuvres, des puissances consommées par les moteurs et ventouses électromagnétiques, le nombre de charge et décharge des batteries, …. Ce qui permettra à terme d’indiquer en amont au client ou à l’exploitant du site, un prévisionnel de coûts durant la vie du produit.

Les prestations de maintenance proposées via le CéGi®

La parfaite transparence et le droit de disposer des données est primordiale : l’exploitant et/ou le mainteneur ont accès à l’ensemble des données sur la plateforme afin de surveiller l’état de l’ouvrage mais aussi l’intervention en cours… sans pour autant avoir l’obligation de se déplacer sur site. L’exploitant n’est pas tenu par un système « propriétaire » et Gesop ne possède pas les données. La gestion de la maintenance est libre auprès de tout mainteneur compétent. Elle peut être sous-traitée en partie ou en totalité à Gesop Facilities.

Cette solution de surveillance à distance par IoT et une solution idéale pour :

  • les exploitants qui ont plusieurs sites,
  • pour surveiller les ouvrages d’un site très étendu,
  • lorsque certains ouvrages sont difficiles d’accès.

Plusieurs types de prestations ou de contrat de maintenance peuvent être proposés par Gesop Facilities.

A

La fermeture ne dispose pas de contrat d’entretien chez Gesop Facilities mais elle est équipée d’un module ou d’une armoire CéGi qui relai les informations sur la plateforme Technilog.

Le mainteneur du site ou son exploitant peuvent appeler Gesop Facilities lorsqu’ils n’arrivent pas à identifier le disfonctionnement ou son origine. L’opérateur de Gesop Facilities peut rapidement informer son interlocuteur sur la nature du problème et les éventuelles actions à mener.

B

Sur contrat d’entretien classique, le technicien Gesop Facilities utilise les informations remontées par le CéGi, en local ou à distance, pour identifier les éventuelles anomalies. Il peut anticiper les besoins en maintenance en prévenant l’opérateur du site des actions préventives à mener ou résoudre plus rapidement une panne en consultant les causes dans la plateforme Web, facilitant ainsi l’intervention. A la demande de l’opérateur du site ou du chargé de maintenance.

ASTREINTE

Ces contrats de surveillance à distance via Lora®, peuvent également être couplés à une astreinte des techniciens Gesop Facilities qui doivent alors intervenir sur une plage horaire à convenir. Certains contrats de Gesop Facilities intègrent une astreinte 24 heures sur 24, 7 jours / 7 avec un délai d’intervention maximal de 4h00.

C

Gesop Facilities, sur contrat d’entretien IoT, traite les informations du CéGi et déclenche directement l’intervention d’un technicien sur site. L’opérateur est informé du dysfonctionnement et du déplacement en cours. Il pourra suivre l’intervention sur la plateforme Web. Un rapport de visite ou d’intervention sera adressé à l’exploitant du site, avant que celui-ci s’aperçoit d’une anomalie.

Vous souhaitez tester cet outil de maintenance prédictive ?

Dans le cadre de la promotion de ce programme IoT, la société Gesop Facilities recherche des exploitants ou des mainteneurs multi-services, qui pourraient mettre à disposition un de leurs sites afin de vérifier par eux -même le réel confort qu’apporte ce nouveau service. Si vous souhaitez en apprendre plus sur son fonctionnement et tester une armoire sur votre site, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous reviendrons vers vous.

    (cf. Politique de confidentialité)

    Restez informés de nos dernières nouveautés !

      Demande de renseignement

      Demande de devis












       


      (cf. Politique de confidentialité)

      Préférences de cookies

      Désactiver les cookies qui nous permettent de comprendre le contenu que vous appréciez sur notre site via Google Analytics.

      Désactiver Google Maps.

      POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

      Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.