Retrouvez-nous dès maintenant sur Linkedin !
Handball avec la Coupe du Monde, rugby avec le Tournoi des 6 Nations, football avec la Champion’s League… depuis le coup d’envoi de 2019, les matchs se succèdent et les stades s’enflamment. Pas au sens littéral, bien sûr : grâce à Gesop le public peut assister à ces grands spectacles en toute sécurité.
Face à des normes exigeantes, Gesop propose des solutions fiables et innovantes pour tous les stades. Ces lieux immenses, emplis d’une foule en liesse, peuvent parfois s’avérer être de vrais défis. Tout comme le fait de veiller à l’entretien périodique des solutions coupe-feu proposées.
Le Colosse de l’Arène
Prenons le Paris-La Défense Arena, par exemple, cette construction moderne et esthétique, qui, à la nuit tombée, se teinte de faisceaux lumineux allant du bleu turquoise au jaune pâle. Ce stade de l’architecte Christian de Portzamparc propose plusieurs types de manifestations. Lors des Jeux Olympiques de 2024, les épreuves de Gymnastique s’y dérouleront. Pour les fans de ballon ovale c’est avant tout le stade de rugby où évolue le Racing 92. Pour les rockers il s’agit surtout de la salle de concert qui a vu jouer les Rolling Stones le 19 Octobre 2017, lors du concert inaugural. Le Paris-La Défense Arena peut accueillir 30 680 personnes lors d’un match de rugby et jusqu’à 40 000 en concert ! Pour sécuriser ce colosse, Gesop propose la porte coulissante C112GPVV. C’est une porte coupe-feu va-et-vient au parement en tôle acier qui se ferme lorsque la température atteint 70° C.
Une solution fiable qui est bien sûr conforme aux normes coupe-feu très exigeantes, et approuvée à ce titre par la commission de sécurité incendie. La conformité se fait en deux temps. D’abord une étude stricte du dossier est validée par la Maîtrise d’œuvre sur l’ensemble des dispositifs de sécurité.
Ces derniers doivent répondre à des critères spécifiques selon la classification des ERP (Etablissement Recevant du Public), chaque ERP se caractérisant différemment selon sa taille et son usage. Après avoir validé le dossier, la commission vient vérifier sur place le fonctionnement des systèmes de sécurité installés. Et c’est ainsi que, grâce à Gesop, le Paris-La Défense Arena répond aux normes françaises et européennes, tout comme le Stade de France, les Vélodromes de Roubaix, et de Marseille.
Carte et bijou
Il est invisible et se déroule automatiquement du faux-plafond en cas d’incendie. Ce petit bijou, nommé le Supercoil, fait jusqu’à 50 mètres de long et respecte la norme DAS NFS 61.937.
Même souci d’excellence au Stade Vélodrome de Marseille, où l’OM joue ses matchs à domicile. Il a fallu anticiper l’évacuation de 67 000 personnes dans des espaces réduits ! Et pour cela, Gesop a proposé le Rideau métallique RF120. Ce dispositif autonome, avec un faible coût de maintenance et doté de la fonction d’arrêt sur obstacle, peut résister au feu durant deux heures sans irrigation. Comme tous les équipements Gesop, il est entretenu périodiquement et vérifié avant chaque match ou concert.
Restez informés de nos dernières nouveautés !
Gesop vous accompagne de la rédaction de votre CCTP au passage en commission de sécurité. Si vous souhaitez profiter de cette expertise, contactez-nous via le formulaire suivant.