Assurer la sécurité incendie dans les tunnels autoroutiers

Assurer la sécurité incendie dans les tunnels autoroutiers

Assurer la sécurité incendie dans les tunnels autoroutiers 1638 687 Juliette HUZE

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La saison des vacances d’hiver a pris fin et a, hélas, sonné le départ de nombreux vacanciers sur les routes. Lors de ces longs trajets en voiture, les risques d’accidents sont nombreux et entrainent de fait des risques d’incendies importants. Impossible, encore aujourd’hui, d’oublier le tragique accident du tunnel du Mont-Blanc.

Ce 24 mars 1999, l’embrasement d’une semi-remorque avait coûté la vie à trente-neuf personnes. Ce drame a bouleversé les certitudes quant à la sécurité du réseau autoroutier français. Cette catastrophe compte un nombre de victimes sans précédent pour les cas d’incendie dans un tunnel routier. Suite à ce traumatisme, chacun s’est alors attelé à prendre les mesures adéquates afin de rendre nos tunnels plus sûrs.


Le dispositif de sécurité incendie de Gesop installé dans les tunnels autoroutiers

Il a d’abord fallu examiner posément les faits : l’origine de l’incendie, l’impact des fumées chaudes sur les réseaux de câbles électriques, l’évolution de la voute en béton soumise à une haute température, la progression des secours et bien sûr l’évacuation des usagers, rendue difficile par une visibilité réduite.


Le dispositif de sécurité incendie de Gesop installé dans les tunnels autoroutiers

Ces recherches furent une priorité absolue pour les équipes de Gesop. L’objectif, contribuer à rendre les tunnels plus sûrs, en étant une permanente force de proposition. C’est ainsi que fin 2005, partant du constat que les équipements ne répondent pas aux problématiques identifiées, Gesop propose alors à la DIR (Direction interdépartementale des routes) un nouveau modèle de portes coupe-feu dédié aux tunnels autoroutiers : la porte HCM 120 (haute résistance aux hydrocarbures, idéal pour les applications en tunnel). Elle est équipée d’un PLASTRON facilitant son ouverture aussi bien par les usagers que par les pompiers, et ce même en cas de très faible visibilité. Une fois les niches de sécurité atteintes, on accède alors aux portes métalliques renforcées IRK qui donnent sur l’extérieur. La DIR a validé ce dispositif de sécurité et Gesop a pu traiter 22 tunnels autoroutiers franciliens, du fameux Duplex A86, long de dix kilomètres, aux niches de mises en sécurité de l’A14.

Aujourd’hui, les normes européennes requièrent la présence d’un PC de sécurité doté d’une Gestion Technique Centralisée des systèmes de sécurité incendie dans chaque tunnel autoroutier. Il propose à l’opérateur plusieurs options face aux pires situations. Chaque tunnel est équipé de capteurs, de caméras et d’opacimètres optiques qui mesurent la présence et la densité des fumées. Tous les équipements et câbles sont évidemment résistants au feu. Enfin, pour faciliter les évacuations, une signalétique lumineuse indique les niches de sécurité pressurisées.

« La DIR a validé ce dispositif de sécurité et Gesop a pu traiter 22 tunnels autoroutiers franciliens, du fameux Duplex A86, long de dix kilomètres, aux niches de mises en sécurité de l’A14. »


Un rideau coupe-feu 6H, EI360 (HCM120 et CN240)

Pour être conformes à la norme NF S61-937, ces équipements passent le test de l’aptitude à l’emploi des mécanismes et des essais de résistance au feu. Afin d’obtenir ce précieux sésame de conformité, Gesop est en quête permanente de nouveaux matériaux, textures et technologies.

En janvier 2019, des tests s’étaient opérés sur le four Vulcain du CSTB pour tester la résistance d’un rideau de 9 mètres de hauteur !

En avril 2019, Gesop testait le premier rideau métallique irrigué EI360 soit coupe-feu 6h du marché. Pour assurer la sécurité incendie dans les tunnels autoroutiers, ce rideau répond à un HCM120 couplée à un CN240.

Lors de cet essai exceptionnel, Gesop a travaillé avec deux laboratoires : comme cité précédemment le CSTB, mais aussi EFECTIS France. Il était très important pour les équipes de Gesop d’impliquer deux laboratoires agréés au déroulement de cet essai hors normes afin de partager avec eux leur expertise. Ce travail en commun est essentiel : outre les deux précités, le CNPP et le LCPP collaborent aussi avec Gesop.

Gesop a toujours été précurseur dans ses recherches de nouvelles solutions, avec pour objectif de comprendre le comportement du feu dans tous les espaces (y compris les espaces confinés que sont les tunnels). Face à des normes, qui parfois peuvent devenir obsolètes, Gesop est toujours parvenu à adapter ses équipements. Patrick Forestier, Directeur Général de Gesop, l’affirme : « Nous vivons parce que nous créons, développons et installons des nouveaux produits qui répondent à des besoins ». Mission accomplie.

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