Tunnel de Belle Rives à Paris – 2014
Suite aux incendie des tunnels du Gothar, de Fréjus et du Mont-blanc, la société Gesop, en collaboration avec Novoferm Lutermax, a développé une nouvelle porte HCM 120, CN 240, isolant les tunnels autoroutiers, des niches de sécurité.
Le choix et la réalisation d’un plastron comme dispositif de commande d’ouverture de porte, permet l’ouverture aisée de ces issues de secours, même lorsque le tunnel est envahi par les fumées consécutives à un incendie de véhicules. Gesop réalisa l’ensemble des portes destinées à la mise en sécurité des tunnels autoroutiers, 22 tunnels Franciliens réalisés par Gesop, le Duplex A86 et les niches de mise en sécurité des tunnels de la A14.
Chacune niche de sécurité est composée des portes suivantes, 1 porte issue de secours HCM 120 permettant l’évacuation des personnes depuis le tunnel, des portes coupe-feu CN 60 formant SAS, ou donnant accès sous contrôle d’accès aux locaux techniques, et une porte dite IRK, sans critère de résistance au feu mais renforcée contre l’effraction, permettant la sortie des personnes à évacuer vers l’extérieur.