Quelle tension choisir pour mon SSI ?

Quelle tension choisir pour mon SSI ?

646 425 Juliette HUZE

Retrouvez toute notre actualité sur Linkedin !


Quelle tension choisir pour mon SSI ?

Quelle sera la tension de fonctionnement de mon DAS de compartimentage ou de désenfumage?

Pour rappel, les DAS assurant la mise en conformité en sécurité incendie d’un bâtiment sont classés en trois familles : compartimentage au feu et aux fumées, désenfumage et évacuation. La partie électrique liée à la fonction évacuation (12, 24 ou 48v) n’est pas traitée ici.
En matière de SSI, le 24 volts coûte moins cher que 48 volts. Il est donc courant de voir des SSI majoritairement en 24 volts.

Le 48 volts est préconisé sur des sites ou de grandes distances peuvent séparer le DAS du SSI, par exemple un grand centre commercial.

La perte électrique est « moindre » en 48 volts sur des longues liaisons électriques. C’est-à-dire qu’il est plus facile d’avoir un voltage suffisant en fin de ligne, avec du 48 volts. Pour exemple, en mesurant la tension en sortie d’un SSI, on obtient environ 27 ou 28 volts, garantissant à l’arrivée de la ventouse du DAS, installée sur la solution coupe-feu, une tension légèrement supérieure au 24 volts nominal. Cette préconisation d’usage fait partie de la définition des SSI puis des DAS, devant fonctionner avec une plage de tension de -15% < 0 > +20% de la tension nominal (soit de 20.4 à 28.8V pour une tension nominale de 24VDC).

Pour être précis, le dispositif de retenue (la ventouse électromagnétique qui retient la porte coupe-feu en position ouverte par exemple) doit fonctionner dans cet intervalle de tension par rapport à la tension nominale, 24 ou 48VDC. En conséquence, cette plage de tolérance est supérieure en valeurs sur du 48 volts (de 40.8 à 57.6 volts).


Quel mode de fonctionnement choisir pour un SSI ?

Après avoir choisi la tension de fonctionnement du SSI (système de sécurité incendie), il reste à définir son mode de fonctionnement. Deux modes existent :

  • SSI à émission de courant,
  • SSI à rupture de courant.

Le choix entre une émission de courant ou une rupture de courant est principalement imposé par le nombre de DAS à surveiller et la longueur des liaisons électriques.

Un SSI à rupture de courant coûte moins cher à l’achat qu’un SSI fonctionnant en émission de courant. Néanmoins, la consommation électrique d’un SSI en rupture de courant sera plus importante qu’un SSI en émission.

Un exemple simple sur une tour IGH avec une multitude de DAS de compartimentage au feu : si le fonctionnement du SSI est à rupture de courant, l’ensemble de ces DAS seront alimentés électriquement en permanence. La rupture de courant, l’interruption de l’alimentation des télécommandes des DAS, provoquera le déclenchement des DAS mais la consommation électrique pour assurer la surveillance de l’ensemble des DAS sera importante.

A l’inverse, si le fonctionnement du SSI est en émission de courant, le déclenchement des DAS sera obtenu par l’alimentation électrique des dispositifs de retenue en position d’attente, libérant ainsi les DAS afin qu’ils atteignent leurs positions de sécurité et permettant aux solutions coupe-feu de compartimentage de se fermer conformément aux consignes de mise en sécurité incendie. La consommation électrique sera alors constatée uniquement lors des sollicitations des DAS, essais périodiques ou alarme incendie.

Le mode de fonctionnement par émission de courant est donc moins gourmand électriquement qu’un mode de fonctionnement à rupture de courant.


La mobilisation de Gesop

On rencontre sur certains sites des curiosités allant à l’encontre de ces grands principes. Les solutions coupe-feu installées ou à maintenir respectent le choix du SSI, de sa tension et de son mode de fonctionnement. Il est cependant plus que recommandé de respecter le principe de précaution.

 

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’expertise Gesop pour vos établissements et bâtiments, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.


(cf. Politique de confidentialité)

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)