Rideaux métalliques résistant aux déflagrations, à la pression, équipés d’un système d’étanchéité à l’eau, anti-intrusion, … sur certains sites, des performances techniques additionnelles sont requises sur les ouvrages résistant au feu. En plus du compartimentage obligatoire des espaces, les rideaux métalliques Gesop répondent à ces exigences parfois normatives.
Retrouvez toute notre actualité sur Linkedin !
Les RF60 et RF120, rideaux métalliques résistants au feu et hautement sécuritaires
Rideaux métalliques anti-intrusion
Respectivement EI60 et EI120, les rideaux métalliques coupe-feu RF60 et RF120 assurent la fonction de compartimentage des espaces et sont largement privilégiés pour leur capacité anti-intrusion : la composition du tablier le rend hautement résistant, pratiquement inviolable. Ainsi, ces solutions coupe-feu sont par exemple très adaptées à la fermeture des aires de livraison, fermeture d’espaces de stockage ou fermeture de voies de passage dans des magasins. Contrairement aux rideaux souples qui permettent le passage de personnes mal intentionnées, soit en soulevant la toile soit à l’aide d’un outils tranchant, un rideau métallique renforcé est difficilement « franchissable ».
Chaque lame qui compose un tablier de rideau RF60 ou RF120, enferme entre ses parements en acier galvanisé, une âme isolante thermiquement. Les parements acier sont liaisonnés entre eux par des entretoises à rupture de pont thermique, renforçant le tablier tout en permettant la dilatation à chaud. Lorsque la sécurité doit être renforcée, les épaisseurs des parements métalliques peuvent être augmentées.
Rideaux métalliques résistant aux déflagrations et à la pression
La résistance aux flammes et aux intrusions est accompagnée d’un renforcement contre les éléments naturels. Ces contraintes sont primordiales à prendre en compte au moment du choix de la solution coupe-feu adéquate au projet :
- La résistance à la pression peut être imposée lorsque les solutions coupe-feu ou pare-flamme sont installées en extérieur face à des rafales de vents (selon la règle neige et vents), ou sur des sites sensibles telle que les INB, Installation Nucléaire de Base. Alors, ces rideaux RF60 ou RF120 doivent démontrer leur résistance à des tornades de type F2, F3 voire F4.
- L’étanchéité à l’air sera aussi requise pour mettre en surpression un SAS. Cette résistance à la pression peut également se traduire pour résister à une déflagration. Ainsi, les rideaux métalliques résistant aux déflagrations peuvent être installés dans une zone AtEx, Atmosphère Explosive, ou en limite de celle-ci.
Cumuler les performances techniques
Un système d’irrigation peut accompagner les solutions coupe-feu. Dans ce cas, l’arrosage de la solution ralenti la montée en température du tablier.
Une barrière d’étanchéité est proposée sur les solutions irriguées Gesop. Ce système a pour but d’éviter la dispersion des eaux glycolées en-dehors du site lorsqu’un antigel est ajouté aux eaux du système d’arrosage ou de sprinkler. Cette barrière d’étanchéité est aussi proposée sur les sites inondables suite à des événements climatiques légers.
Le rideau métallique coupe-feu T120W, le cousin des rideaux RF60 et RF120, est un rideau irrigué mais aussi renforcé pour contrer les risques d’explosions et d’incendie sous courbe HCM.
La voie d’accès aux zones de stockage et de manipulation des marchandises à risque de l’usine Nestlé à Vergèze est équipée d’un de ces rideaux métalliques résistant aux déflagrations. Il est référencé coupe-feu 2h00 sous courbe HCM (Hydrocarbon Curve Majored) et EI360 selon la courbe normalisée (CN).
Des rideaux métalliques adaptés au passage de convoyeur
Adaptés au compartimentage des convoyeurs de tous types, à rouleaux, à bandes, à chaines, à rails, les rideaux RF60 et RF120 assurent le degré coupe-feu demandé, cependant, deux particularités sont à prendre en compte :
- Le respect de la norme DAS NF S61-937 avec un asservissement au SSI via l’automate du convoyeur.
- la justification de la résistance au feu est à traiter dans sa particularité si la fermeture s’arrête sur une allège et non pas au sol, et, ou, lorsque la fermeture de convoyeur se fait sur celui-ci ; une disposition est à mettre en place pour conserver la résistance au feu selon le cas d’installation.
Les atouts d’un tablier métallique de faible épaisseur
Rideaux RF120 sans irrigation aux dimensions exceptionnelles de 8 mètres de largeur par 7 mètres de hauteur.
Avoir la même épaisseur de tablier quel que soit le degré de résistance au feu demandé facilite l’intégration du rideau dans son environnement. L’éventail élargi des plages dimensionnelles disponibles pour ces rideaux RF60 et RF120 permet une adaptation à de nombreux projets : ces rideaux métalliques coupe-feu sont utilisés dans les grandes cuisines, en fermeture d’un passe plat, en fermeture d’un kiosque ou d’une rôtisserie…
Ces solutions peuvent aussi être fabriquées sur des dimensions exceptionnelles pour équiper une baie de passage en usine ou en entrepôt, laissant place à des appareils de manutention ou engins de chantiers particulièrement grands.
RF60 | RF120 | |||
---|---|---|---|---|
Dimensions standards | Mini | Maxi | Mini | Maxi |
Largeur | Illimité | 4440 | 1000 | 8000 |
Hauteur | Illimité | 3530 | 1000 | 4000 |
Pour des projets plus importants, les dimensions supérieures sont validées sur avis de chantier, réalisé par le laboratoire agréé à la demande du bureau d’étude GESOP.
Nous contacter.
Les caractéristiques techniques du RF60 et du RF120
Les documents techniques des solutions sont disponibles au téléchargement sur leur page produit respective :
> Le tablier est composé d’une âme isolante thermique enfermée entre des lames en acier galvanisé. Les parements acier sont liaisonnés entre eux par des entretoises à rupture de pont thermique.
> Epaisseur du tablier : 60mm pour une masse allant de 25kg/m2 à 40kg/m2 selon la résistance au feu demandée. Cette épaisseur de 60 mm est commune aux rideaux RF60 et RF120. Seule la nature des isolants thermiques varie en fonction du degré de résistance au feu.
> Absence de matériaux cancérigène : Depuis plusieurs années, les matériaux entrant dans la conception de produits pour le monde de la construction, doit être exempt de matériaux classifiés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique). Le rideau RF60 ne dispose d’aucun matériau classé CMR contrairement à la majorité des rideaux souples EI60. Le rideau RF120 dispose encore d’un composant isolant thermiquement réputé CMR, cependant celui-ci reste dans le coffre et n’expose pas les utilisateurs et l’exploitant à une quelconque dangerosité. Gesop regrette que les rideaux souples disponible sur le marché utilisent de la fibre céramique comme isolant thermique exposant alors dangereusement les utilisateurs de ces rideaux non commercialisés par la société Gesop.
> La fermeture est gravitaire, guidée par des coulisses latérales et accompagnée d’un groupe motoréducteur pour contrôler la vitesse de fermeture.
> La fermeture du rideau est automatique par déclencheur électromagnétique. Il est relié au système de détection incendie.
> Un dispositif d’arrêt sur obstacle est installé en lame finale.
> Les reports des positions d’attente et de sécurité sont à disposition du SSI sur le bornier de raccordement prévu à cet effet, le bornier GIF.
> Un second boitier de commande d’ouverture et de fermeture peut être installé pour déporter les commandes principales, ouverture / fermeture.
> Le rideau est stocké dans tambour d’enroulement en acier.
> Fixation sur portique béton (selon PV ou sur avis de chantier, d’autres supports peuvent être autorisés, béton cellulaire, cloison sèche, ossature bois, etc.)
Gesop vous accompagne dans tous vos projets. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.