Dans les grands magasins

Dans les grands magasins

2048 859 Juliette HUZE

Retrouvez l’actualité Gesop : 

Lors de fêtes de fin d’année, une foule immense se presse dans les Grands Magasins et les Centres Commerciaux. Protéger ces millions de visiteurs des risques incendies, telle est la mission de Gesop. Mais comment y parvient-on ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Rappelez-vous, nous sommes le 24 novembre 2013, l’aube tarde à poindre sur la plus belle avenue du monde. Derrière les murs du 23 avenue des Champs-Elysées, un incendie ravage le deuxième étage de la boutique parisienne de la marque américaine Abercrombie & Fitch. Les pompiers interviennent rapidement et viennent à bout du sinistre. Pas de victimes et des dégâts certes importants mais, in fine, moins considérables que l’ampleur de l’incendie aurait pu le laisser craindre. Une grande partie du magasin reste intacte. Les fresques de l’artiste Mark Beard, qui ornent l’intérieur du lieu, aussi. La raison de ce prodige : les solutions coupe-feu Gesop et leur maître mot, compartimentage, élément essentiel pour être conforme à la règlementation française NF S61-937. Les rideaux métalliques coupe-feu 1h ont pleinement joué leurs rôles et le magasin a pu réouvrir ses portes moins d’une semaine après l’incendie !


Les accordéons de la Canopée

L’autre mot clé, bien sûr, est discrétion. Ainsi que le raconte Benoist Basset, président de Gesop : « Rien n’embarrasse généralement plus qu’une fermeture coupe-feu. Porte ou rideau, elle est toujours jugée trop voyante ».
Justement, pas toujours. En 2016, deux ans et demi après l’incendie d’Abercrombie & Fitch, c’est une autre solution Gesop qui se trouve sous les feux… des projecteurs. Le 5 avril 2016, la partie Canopée du nouveau Forum des Halles de Paris est inaugurée en grande pompe. Le Forum des Halles, c’est ce grand centre commercial en plein cœur de Paris.
Cette œuvre de verre et de métal des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti est destinée à accueillir chaque jour 150 000 visiteurs, allant et venant le long des escalators. Avec cette question fondamentale : comment protéger une série d’escalators en cas d’incendie et protéger les étages supérieurs des fumées sans que la solution ne défigure l’ensemble ? Grâce aux rideaux souples de compartimentage Fibershield S et Fibershield SW. Ces rideaux souples de compartimentage sont composés d’une double peau en fibre céramique et inox dont le rangement se fait en accordéon. Donc aisément dissimulable dans les faux plafonds. Une technologie tellement astucieuse qu’elle en devient révolutionnaire et qui, accompagnée d’un matelas d’air périphérique et d’une rampe d’irrigation permettant la création d’un brouillard d’eau, allie inventivité et sécurité. Outre le Forum des Halles, les Galeries Lafayette de Paris et le Casino de Monte-Carlo, entre autres, se sont eux aussi dotés de cette arme contre le feu et les fumées.


Les passages du polygone

Car Gesop n’est pas uniquement présent dans les centres commerciaux de la région parisienne, loin s’en faut. Leader français des solutions coupe-feu, l’entreprise accompagne notamment le Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer. Depuis son ouverture en octobre 2015, ce centre de shopping à ciel ouvert est devenu un incontournable de la Côte d’Azur. A l’instar des « lifestyle malls » qui font fureur outre-Atlantique, ce vaste ensemble de 70 000 m2 allie shopping et art contemporain, loisirs et restauration, innovation et… sécurité, bien sûr, grâce à Gesop. Différents dispositifs de sécurité incendie veillent à la sauvegarde des milliers de visiteurs.

Il y a là des blocs-portes métalliques laqués, des portes battantes, des portes sous tenture… et surtout le chef d’œuvre du lieu : le Fibershield B Push & Pass. Comme son nom l’indique : vous poussez, vous passez. C’est-à-dire que cette solution est conçue pour bloquer le feu sans bloquer l’humain. Mais ce rideau souple offre d’autres avantages : il est étanche à la fumée, qui est responsable de 90% des morts en cas d’incendie, il est pare-flammes jusqu’à 60 minutes et, bien sûr, il est « Slim » : ultra-compact, il s’intègre dans un faux plafond et ne se ferme qu’en cas de sinistre.

Car, ne l’oublions pas, la discrétion demeure l’une des caractéristiques principales des portes et rideaux Gesop. C’est pourquoi de nombreux Grands Magasins et Centres Commerciaux ont choisi ces solutions innovantes, sur-mesure, de toutes dimensions, conformes à l’ensemble des réglementations et par-dessus tout invisibles au public.

Si ce type d’accompagnement vous intéresse, vous pouvez nous adresser votre projet via le formulaire ci-dessous :


(cf. Politique de confidentialité)

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :











 


(cf. Politique de confidentialité)