Dispositif Gesop de couplage sécurité incendie et protection des issues

Dispositif Gesop de couplage sécurité incendie et protection des issues

1638 687 Juliette HUZE

Restez informés de nos dernières nouveautés !


Dépasser les acquis

Certains bâtiments demandent un degré de sécurité supérieur à la seule protection contre les flammes et les fumées, en cas d’incendie.

Etablissements de santé, banques, prisons, aéroports, … sont soumis à des normes de sécurisation des voies d’accès et issues de secours qui font évoluer les normes de protection incendie.

Gesop développe un système couplé de protection contre les risques d’incendie et contre les infractions.

La fonctionnalité première de ce système : garantir le respecte de la totalité des normes de sécurité incendie des bâtiment équipés. Dans les bâtiments comme les prisons, les établissements de santé hébergeant des personnes en état de dépendance ou encore dans les zones commerciales ou zones internationales de transit*, les issues ne doivent pas toutes être libérées en cas d’alarme incendie. Sous peine de risque d’évasion, de fugue, de vol ou, pour l’exemple de l’aéroport, d’entrée en territoire national non autorisée. L’ouverture des solutions coupe-feu ou pare-flamme se fait par volumes prédéfinis ou par intervention manuelle du responsable sécurité. La sécurité des personnes reste une priorité, bien qu’il s’agisse ici des les déplacer dans un volume sécurisé à l’abri du feu, à l’intérieur du bâtiment.

La seconde fonctionnalité réside dans la possibilité d’indiquer des plages horaires de fermeture totale des accès, en utilisation régulière. La solution coupe-feu sert à contrôler l’accès à la zone considérée ou à en préserver la confidentialité.


Les caractéristiques techniques du dispositif Gesop

Il n’existe pas un système unique standard. La fonctionnalité s’adapte au dimensionnement et à la composition de la solution coupe-feu ainsi, bien sûr, qu’aux besoins liés à la structure d’accueil. Gesop répond favorablement à ce cumul d’exigences tout en respectant l’ensemble des normes DAS et le règlement de sécurité, dont les normes ERP.

Chaque demande étant unique, nous vous invitons à nous poser vos questions via le formulaire ci-dessous pour en apprendre plus sur les caractéristiques techniques.

Les fermetures résistantes au feu installées avec ce dispositif, puisqu’elles peuvent être maintenues en position ouvertes sur une plage horaire donnée, deviennent DAS et doivent être asservies.

Ce système étant asservi au SSI, il doit également permettre la gestion des accès à la zone contrôlée, activée sur une plage horaire donnée. Par des badges d’accès, un digicode, des radars de détections de présences, etc…

Ce système s’applique sur les gammes de protection incendie Gesop : portes battantes coupe-feu, portes coulissantes coupe-feu, rideaux de compartimentages aux flammes et aux fumées, trappes coupe-feu.

Les solutions respectent les degrés de résistance aux flammes, à la chaleur et/ou aux fumées demandés, comme mentionnés dans les règles de sécurité incendie des bâtiments équipés. Néanmoins ce système peut s’adapter à n’importe quel degré de résistance au feu. Il est souvent utilisé pour compartimenter les circulations horizontales principales avec un degré de résistance exigé en E30.

*Cet article se penche sur 4 zones recevant du public jugées, par nos soins, comme les plus pertinentes pour décrire ce système de double sécurité. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres bâtiments, ERP ou ICPE sont soumis à des normes demandant de telles dispositions, toutes pouvant être respectées par ce système. N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous nous engageons à vos côtés. Partagez-nous votre besoin en complétant le formulaire ci-dessous.

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)