Convoyeurs Protégés

Convoyeurs Protégés

Convoyeurs Protégés 1638 687 Juliette HUZE

Retrouvez notre nouvel article technique sur les solutions coupe-feu « convoyeurs » dès aujourd’hui sur Linkedin !

Les convoyeurs, ce sont ces passeurs invisibles, ces travailleurs de l’ombre qui transportent les marchandises ou les bagages dans les usines, sites de stockage, plateformes logistiques ou, bien sûr, les aéroports. Des zones multiples où les incendies peuvent se déclarer de tant de façons que l’expertise Gesop en matière de solutions coupe-feu apparaît, encore une fois, essentielle.

Le convoyage où qu’il se pratique, s’avère toujours déterminant pour le bon fonctionnement du site. La logistique et la livraison peuvent ainsi, s’ils sont entravés, créer une faille béante dans le processus de production ou générer une attente – donc un mécontentement – des usagers et consommateurs. Or, il existe un grand nombre de types de convoyages. Autant que de sites, bien sûr, mais plusieurs convoyeurs aux rôles différents peuvent même se concentrer, se succéder, voire s’enchevêtrer, sur un même site. Qui dit multiplication des types dit aussi, mécaniquement, multiplication des risques. Et les incendies, particulièrement fréquents dans les espaces de tri et de stockage des marchandises, se sont aussi déjà produits dans la zone de déchargement des bagages des aéroports de Roissy et de Rome. Gesop cherche donc à parer à toutes ces éventualités.


A chaque contrainte sa solution

La règlementation imposant en termes de protection coupe-feu des normes aussi rigoureuses que variées, Gesop y répond en proposant toute une gamme de solutions adaptées à toutes les situations.

Ainsi, les trappes TG60 et TG120 permettent le compartimentage au feu et aux fumées dès que l’alarme incendie se déclenche. Elles se ferment comme des guillotines : le panneau descend au devant de la baie, dans une coupe nette et précise. Les trappes coulissantes TC60, permettent le refoulement du feu par un système de fermeture latérale de la baie.

Il y a aussi les fermetures en rideau avec le RF60 et le RF120. Aussi appelés « rideaux à enroulement », ces rideaux coupe-feu – d’une résistance aux flammes respectivement de 1 heure de 2 heures – proposent une fermeture physique en acier impénétrable. Il est tout à fait possible de rajouter des tôles de parement pour renforcer la résistance.

La TG120 peut d’ailleurs se diversifier en TG30, TG60 et TG90 pour des plages dimensionnelles différentes.

Au milieu de cette myriade de solutions, il existe un rideau, le FIBER Tr, qui est spécifiquement dédié au tri des bagages. La fermeture coupe-feu peut être une porte coulissante à un ou deux vantaux ou une porte battante pour garantir la sécurité des valises et sacs des voyageurs tout en restant conformes à la norme DAS NF 61-937.

Dans tous les cas les portes doivent contourner le rail. Dans la mise en place des solutions Gesop, c’est la réglementation qui prime toujours :

> un dispositif de fermeture automatique,

> une limite d’épaisseur de mur minimum (REI 120),

> un degré de résistance au feu.

Ces éléments ont été ré-établis par l’arrêté du 11 avril 2017 pour les entrepôts. Pour les aéroports, c’est l’arrêté de 1980 qui s’applique. Les points qui composent cet arrêté sont longuement étudiés dans l’élaboration de chacune des solutions coupe-feu.


Efficaces partout

Il n’y a donc pas d’équipement type : Gesop s’adapte en fonction de chaque configuration, avec un maître mot, toujours : l’efficacité. C’est pourquoi tant de clients différents nous font confiance, dans tant de domaines différents.

Le site de production Caterpillar, situé près de Grenoble, a ainsi été équipé de portes coulissantes C212 et C112 mais aussi de trappes battantes et de rideaux RF120. Ce même RF120 qui s’est révélé être la solution coupe-feu idoine mise en place dans l’usine Amora Maille.

Pour ce qui est des aéroports, Gesop est international : ces rideaux légers FIBER Tr anti-intrusion équipent déjà les convoyeurs tri-bagages sur plusieurs continents. Il y a Roissy et Orly bien entendu, mais aussi, notamment, l’aéroport de Dubaï et celui d’Alger.

Du côté de Saint-Exupéry à Lyon, ce sont des rideaux RF60 et RF120* qui protègent les convoyeurs ainsi que des portes coulissantes C112.

Une chaîne de montagne plus tard, ce sont les rideaux RF60 qui protègent les bagages des passagers de l’aéroport de Genève.

Gesop s’engage donc à apporter une solution pertinente et réglementée pour les convoyeurs des aéroports et des sites de production. Des produits manufacturés aux bagages des voyageurs, nous proposons à chaque fois un traitement sur-mesure pour répondre aux besoins de chaque problématique.

*pour découvrir notre rideau métallique / acier RF120 coupe-feu 2 heures sans irrigation, retrouvez notre vidéo sur Youtube.

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