Se garer en toute sérénité

Se garer en toute sérénité

1638 687 AdminWeb

Retrouvez-nous dès maintenant sur Linkedin !

Samedi 18 mai 2019, il est 20h30 quand un incendie se déclare au niveau -3 du parking souterrain des Salinières, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Ce n’est que le lendemain, en fin de matinée, que le feu est finalement maîtrisé. Trois pompiers sont intoxiqués aux fumées et hospitalisés pendant l’intervention. Les dalles de plafond s’effondrent allant jusqu’à nécessiter l’arrêt de la circulation du tram en surface et l’évacuation des immeubles alentour. Un drame similaire s’était produit le 8 mars 2016 à Paris. L’incendie du parking de la place Vendôme  détruit 52 véhicules et endommage la structure porteuse de la place.

Face aux dangers qu’engendrent les incendies dans des milieux souterrains, quelles solutions doivent être adoptées ?


Expérience du terrain et connaissance des risques…

… deux compétences clés maitrisées par Gesop pour concevoir ses solutions coupe-feu.

Grâce à une étude du Ministère de l’Intérieur menée en 2015, on constate que 61 % des feux dans les parcs de stationnement sont des feux de véhicules. La sévérité et la durée des sinistres sont parfois considérables : 10 % des feux nécessitent plus de 4 h d’intervention avant d’être maîtrisés. Il est primordial de contenir l’incendie dès son départ pour faciliter l’intervention des secours.

Face à ces constats, la réglementation en sécurité incendie oblige à compartimenter des surfaces de 3 600 m2. Cela permet d’éviter la propagation du feu et des fumées, limitant ainsi les risques d’intoxication. La surface étant limitée, les secours peuvent intervenir plus aisément sur le feu et évacuer les personnes. Une intervention rapide, c’est aussi l’assurance que le feu attaque moins longtemps les structures et n’endommage pas les constructions alentour.

Gesop, conscient de ces risques, s’applique chaque jour à penser différemment le compartimentage des voies de circulation des véhicules dans les parcs de stationnement couverts.

En complément des portes coupe-feu coulissantes généralement utilisées, Gesop propose des rideaux souples de compartimentage 1h00 (E60), tel que le rideau FIBERSHIELD B, conformes à la norme DAS NF S61-937. On peut notamment citer le parking du centre commercial Okabé au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, qui parmi les premiers a adopté cette nouvelle approche du compartimentage en sous-sol dès 2010.


Les avantages des rideaux de compartimentage (vs. Les portes coulissantes)

Privilégier des rideaux souples de compartimentage assortis aux revêtements muraux, ce n’est pas un détail quelconque. Cela peut faire la différence entre un parking encombré, lugubre et un parking harmonieux, lumineux et coloré dans lequel la vision de l’architecte peut s’exprimer pleinement.

Retrouvez notre article dédié à la réglementation de sécurité incendie en parcs de stationnement couverts !

En dehors des avantages esthétiques, ces solutions coupe-feu proposent aussi toute une panoplie de caractéristiques techniques et pratiques. Peu encombrantes, leur système de fermeture automatique est plus moderne et plus fiable. Elles disposent également d’une réouverture motorisée et sont très faciles à entretenir. Enfin, cette solution Gesop respecte les normes en vigueur : la norme DAS NF S61-937-4 et l’article PS12 spécifique au compartimentage dans les parkings.

Si l’efficacité des rideaux coupe-feu de compartimentage n’est pas à démontrer et que leur prix est sensiblement le même que celui des portes coulissantes classiques, pourquoi faut-il les préférer aux portes coulissantes qui ont aussi leur charme vintage ?

L’inconvénient premier des portes coupe-feu coulissantes, c’est justement leur conception lourde, à laquelle s’ajoute une installation fastidieuse, un fonctionnement difficile nécessitant entre autres une retombée linteau importante et la mise en place de protection grillagée. Enfin, elles ne s’adaptent pas facilement. Il arrive qu’elles soient entravées par les irrégularités du sol, la présence de gravas ou tout simplement la salissure, et nécessitent donc une maintenance régulière. Pour toutes ces raisons, Gesop préconise leur remplacement par des rideaux de compartimentage.

Face aux cas d’incendies dans des espaces souterrains, Gesop propose une solution moderne, facile à entretenir et peu encombrante qui répond à toutes les contraintes que posent les portes coulissantes. Les rideaux de compartimentage Gesop ont déjà fait leur preuve dans de nombreux parkings, qu’il s’agisse du MP10 à Nanterre en 2010, du Parking Neptune de La Défense en 2012 ou du parking CC Leclerc à Pont Sainte Maxence en 2014.

Gesop s’efforce depuis des années d’anticiper les problèmes pour y proposer les meilleures solutions.

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l’expertise Gesop pour vos parkings et sous-sols, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.


(cf. Politique de confidentialité)

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)