Compartimenter un parc de stationnement couvert

Compartimenter un parc de stationnement couvert

1638 687 Juliette HUZE

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La réglementation en sécurité incendie des parcs de stationnement couverts (parkings souterrains) stipule :

Le compartimentage est réalisé par des parois coupe-feu de degré 1 heure, REI 60 en cas de fonction porteuse, ou EI 60, y compris pour les parties vitrées fixes qui y sont intégrées. Les éventuelles portes disposées dans ces parois sont pare-flammes de degré 1 heure avec ferme-porte ou E 60 C. Lorsque le parc comporte des demi-niveaux, un dispositif de recoupement est requis tous les deux demi-niveaux.

Les portes coupe-feu coulissantes E60 ont été largement privilégiées pour compartimenter ces espaces mais laissent progressivement place aux rideaux souples de compartimentages.

Des donneurs d’ordres, promoteurs, architectes ont pris pour certains l’option de ne traiter leur compartimentage en parking qu’en rideaux, conscients des réels avantages par rapport aux portes coulissantes.


Comparatif de ces deux solutions coupe-feu

Les rideaux de compartimentage sont esthétiques et quasi-invisibles, assurant un agencement spacieux de ces parcs de stationnement couverts. L’enroulement dans un caisson sous un faux plafond assure aussi un gain d’espace précieux, notamment sur les places de parkings attenantes à la porte coulissante qui sont diminuées pour laisser le champs libre à la fermeture du vantail.

Au-delà de l’avantage esthétique, la fermeture d’un rideau souple de compartimentage a démontré une plus grande fiabilité sur les portes coulissantes : les lès sont moins lourdes que les vantaux et bénéficient d’une descente verticale gravitaire lestée, contrôlée par un moteur. Là où les portes coulissantes peuvent gêner l’intervention des secours, un fibershield B Push & Pass est constitué de lès franchissables permettant un passage libre des personnes.


Caractéristiques techniques des deux solutions

Le Fibershield B est un rideau souple de compartimentage par flamme 1h00 (rideau de compartimentage E60).

Toile en fibre spéciale sans CMR armée d’un fil inox.
La toile s’enroule dans un tambour maintenu dans un coffre en tôle galvanisé.
Descente gravitaire avec barre de lest et guidage latéral des coulisses, grâce au moteur tubulaire 230V – 2A.
Frein électromagnétique intégré au moteur.
Ce rideau souple justifie d’une conformité DAS NF S61-937.
Dimensions minimales illimitées ; maximales de 7 x 3.08m (L x H) ; selon PV, possibilité de dimensions exceptionnelles en sur-mesure.

Structures d’accueil :

Sur béton armé ou béton cellulaire. Consulter la fiche technique pour l’épaisseur minimale demandée.
Sur cloison sèche en plaque de plâtre.
> En présence d’un support différent, nous réalisons un avis de chantier à l’aide d’EFECTIS France sur cloison sèche en plaque de plâtre.
> PV DAS NF S61-937 LCPP N°14/5992/RG1.

Les portes coulissantes coupe-feu C61 sont classifiées E60, soit pare-flamme 1h00.

Parement en tôle d’acier de 75/100e mm sur structure interne de rigidité, formant caisson de 58 mm.*
Fermeture par gravité le long d’un rail incliné de 1,5% avec guidage au sol, ou sur rail droit.
Suspension : rail tubulaire et chariot à galet à billes en acier traité.
L’étanchéité est assurée par un recouvrement du vantail sur les parties hautes et latérales et un chicanage lors de la fermeture sur les parties hautes et arrières.
PV E60 Efectis n° 08 A 172. PV DAS en rail droit et en rail incliné inclus.
Dimensions minimales illimitées ; maximales de 6.25 x 2.41m (L x H) ; selon PV, possibilité de dimensions exceptionnelles en sur-mesure.

*L’assemblage des panneaux modulaires se fait sur site.

Equipements optionnels :
Cette porte coulissante peut être équipée de 1 ou 2 vantails. Masse d’un vantail = 45 kg/m2.
Un portillon de service E60 peut être intégré.
Pour un gain de place en hauteur possibilité de passer sur un rail droit équipé d’un contrepoids.

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