PMP120 : la porte coulissante à refermeture automatique revisitée

PMP120 : la porte coulissante à refermeture automatique revisitée

1638 687 Juliette HUZE

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Compartimenter et protéger du feu les monte-charges et ascenseurs stoppe l’effet cheminée et la propagation du feu dans les étages supérieurs d’un bâtiment. Comme pour toute solution de compartimentage en E.R.P, lorsque celle-ci est dédiée à un monte-charge ou à un ascenseur, elle doit être résistante au feu et respecter les normes DAS NF S61-937. Garantissant ainsi la fermeture automatique en cas de détection d’incendie mais aussi sa réouverture manuelle éventuellement motorisée. La manœuvre de la solution est facilitée, pour l’exploitant et les services d’intervention.

A cet aspect technico-pratique s’ajoute bien souvent un enjeu d’occupation de l’espace : une porte coulissante traditionnelle impose un refoulement latéral du vantail, rendant souvent son installation impossible au droit d’un monte-charges. Les fermetures à dévêtissement vertical quant à elles, comme les rideaux ou les trappes guillotines, nécessitent une retombée importante en linteau, surtout dans l’espace adjacent aux ouvertures monte-charges et ascenseurs.

Les portes pliantes sont une alternative vintage mais plébiscitées pour leur gain de place. C’est pourquoi Gesop en développe une version moderne : une porte métallique pliante à translation horizontale, avec un degré de résistance au feu allant jusqu’au E120, pare-flamme 2h00.


Les caractéristiques techniques

La PMP 120 est une porte métallique coulissante pliante pare-flamme 2h00 (porte coupe-feu E120).

Sa particularité : les lames métalliques se déplient en accordéon pour assurer l’étanchéité au feu. Lorsque la porte est maintenue en position ouverte, les lames sont accolées et occupent latéralement quelques dizaines de centimètres seulement.

Porte composée de lames en tôle d’acier de 1mm d’épaisseur. Le vantail est monté sur chariots à galet et rail tubulaire de 90 mm de hauteur, guidant sa fermeture. L’étanchéité est assurée par une casquette de 2mm d’épaisseur et par une hauteur sous dalle de 130 mm.

Comme tout Dispositif Actionné de Sécurité (DAS), son dispositif de maintien en position ouvert est relié au SSI. Il est composé d’une ventouse électromagnétique et d’un fusible thermoélectrique, conformément à la norme DAS NF S61-937.

Grâce à son contre-poids, la refermeture, asservie au SSI, est automatique et gravitaire. La fermeture peut-être également commandée manuellement.

La vitesse de fermeture est régulée par un ralentisseur Dictator, limitant la vitesse de fermeture à 0.30m/s, conformément à la norme NF S61-937-3.

L’effort à opposer à la fermeture étant inférieur à 15 daN, la PMP 120 n’a pas besoin de dispositif d’arrêt sur obstacle, conformément à la norme N F S61-937-3.

L’ouverture manuelle, aidée par le contre-poids, reste aisée. Elle peut néanmoins être motorisée.

Comme toutes les fermetures GESOP assurant la fonction de compartimentage, la PMP 120 justifie de toute la conformité feu et DAS NF S61-937.

Surface maximum du vantail : 23 m2 / poids d’un vantail : 36kg/m2. Plus légère que les autres portes coupe-feu, elle permet une ouverture manuelle moins fastidieuse.

En option, la porte PMP120 peut être installée en deux vantaux E60.


Structure d’accueil

  • Le montage se réalise dans un portique béton en deux vantaux E60.
  • Sur demande, la porte PMP 120 peut s’adapter à d’autres supports, béton cellulaire, cloison sèches, n’hésitez pas à nous consulter.


*Normes et interfaces avec un monte-charges

La PMP 120 est une porte métallique coulissante pliante pare-flamme 2h00 (E120). Elle peut servir de fermeture à un monte-charges et cumule alors plusieurs obligations :

  • Elle respecte l’environnement normatif des ascenseurs et monte-charges, et notamment les normes NF EN 81/20 et NF EN 81/50.
  • Elle assure la fermeture physique de la cabine, en respectant le degré de résistance au feu imposé.
  • Elle s’interface avec l’automate de contrôle de la cabine.


Solutions en relation

GESOP équipe les monte-charges de portes battantes E60 sur le nouveau site d’Amazon installé sur la commune de Brétigny sur Orge – https://www.ga.fr/nos-realisations/plateforme-logistique-amazon-bretigny-sur-orge-ga-smart-building-en-action

Ces portes PMP 120 ont été étudiées suite à la consultation pour le nouveau théâtre de Genève – https://www.comedie.ch/media/comediedegeneve/149181-nouvelle_comedie_v4_web.pdf … qui ne retiendra pas cette solution technique.

Lors de la conception de ses monte-charges par l’entreprise Vinca domiciliée en Espagne, Gesop proposait l’intégration de portes battantes F26G puisque les portes pliantes PMP 120 étaient à l’époque, en cours de certification.

Nous nous engageons à vos côtés. Partagez-nous votre besoin en complétant le formulaire ci-dessous.

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)