Sécurité incendie : testez vos connaissances !

Sécurité incendie : testez vos connaissances !

1638 687 AdminWeb

A travers ce quiz de 6 questions, nous vous proposons de tester vos connaissances sur la sécurité incendie.

6 contextes particuliers sont présentés : serez-vous incollable sur les Euroclasses, les conformités DAS NF S61-937, les passages d'avis de chantier ou encore la réglementation en E.R.P ?

En laissant vos coordonnées ci-dessous, vous permettez l'envoi d'un mail récapitulatif de vos réponses. Ce formulaire ne nous autorise pas à collecter votre adresse mail dans le cadre de nos campagnes de communication. Si vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle Gesop, vous pouvez vous inscrire ici.

Votre nom Votre entreprise Votre adresse email

Question 1/6


Quand un produit ou un ouvrage résistant au feu ne justifie pas de PV DAS, peut-on faire valider sa conformité DAS NF S61-937 sur site ?


Explication :


Bonne réponse : non.

Un rapport de visite établi par le laboratoire agréé ne pourra vérifier que quelques points de la norme DAS. L'ensemble des essais électriques entre autres ne pourra être réalisé sur site. Le rapport de visite sur site doit être établi par le laboratoire agréé sur un produit justifiant déjà d'un PV d'aptitude à l'emploi des mécanismes selon la norme NFS 61-937-1 et annexe produit visée, dans le but de vérifier le dépassement dimensionnel autorisé dans le PV, par exemple.
Toutes les solutions Gesop justifient d'une conformité DAS.
Leurs fiches techniques sont consultables sur le site : https://gesop.fr/solutions

Question 2/6


Depuis 2004, le classement M (M1, M2, M3, …) est remplacé par les Euroclasses et les Eurocodes (E60, EW120, EI360, …).
Pourquoi ?


Explication :


Bonne réponse : pour harmoniser la réglementation dans un contexte européen.

Les réglementations en matière de protection incendie évoluent et s'harmonisent dans toute l'Europe. Les exigences, non seulement se précisent, mais se durcissent aussi. Les solutions installées doivent parfois cumuler plusieurs caractéristiques : pare-flamme, pare-fumées, compartimentage de la chaleur... Comme c'est le cas pour les tunnels autoroutiers de plus de 500 mètres de long : les solutions de compartimentage doivent justifier d’une certification HCM120 et CN240… ou d’une certification EI360. Elle est en passe d’être certifiée, pour la première fois, sur un rideau métallique irrigué Gesop, le T120W EI360. Consulter l'article ici.


Question 3/6


Quelles preuves doivent-être apportées pour justifier de la conformité d'une porte battante coupe-feu 1h00 maintenue en position ouverte?


Explication :


Bonne réponse : un PV EI60 et un PV DAS NF S61-937.

Dans le cas présenté, un PV d’essai de résistance au feu EI60 et un PV d’aptitude à l’emploi de mécanismes sont nécessaires. Ce dernier répondra aux exigences de la norme NF S61-937-1 et annexe produit visée ; soit NF S61-937-2.
Il est appelé communément PV DAS ou PV DAS NF S61-937. Ces PV se retrouvent impérativement sur les fiches techniques, comme c'est le cas pour la fiche technique de la porte battante Titanium qui possède les PV EI30 à EI120. A retrouver ici.

Question 4/6


La veille d'une représentation, un incendie se déclenche dans les coulisses d'un théâtre vide :


Explication :


Bonne réponse : le rideau baie de scène doit être maintenu fermé si la scène est inutilisée.

Entré en vigueur en 1980, l'article L63 de la réglementation sécurité incendie dans les bâtiments de spectacle recevant du public stipule :
> L'obligation d'installation d'un dispositif d'obturation de la baie de scène PF E60.
> La fermeture de ce dispositif en moins de 30 secondes. 
> L'obligation de maintenir ce dispositif fermé s'il n'y a pas de représentation, répétition ou maintenance.
> Une validation de son fonctionnement avant l'entrée du public dans les lieux.


La contextualisation de cette réglementation est à retrouver ici.


Question 5/6


Quelles sont les garanties d’obtenir un avis de chantier ?


Explication :


Bonne réponse : accompagner l'avis de chantier d'un dossier technique complet.

Le dossier technique accompagnant la demande d'avis de chantier doit être complet, intégrant les notes de calcul et l'ensemble des détails des adaptations à apporter au produit et, ou, au support afin que le laboratoire puisse statuer. Dans ces conditions, le laboratoire, après analyse des PV et rapports d'essai proposés par le demandeur en complément de l'étude de l'argumentaire technique, pourra répondre favorablement à la demande et justifier la résistance au feu du produit.

Gesop vous accompagne dans la rédaction de votre avis de chantier : 100% des avis de chantiers validés !


Question 6/6


Peut-on faire un avis de chantier sur un produit certifié NF porte coupe-feu?


Explication :


Bonne réponse : non, sauf exceptions.

Dans le but de ne pas tromper l'utilisateur final et, ou, l'exploitant du site, un produit certifié NF ne doit pas avoir la même référence commerciale qu'un produit non certifié.
Lorsque l'on fait un avis de chantier sur un produit certifié NF porte coupe-feu, le droit d'usage à la marque NF est perdu. Cet ouvrage hors standard, doit alors justifier d'une résistance au feu sur lequel il est possible de faire un avis de chantier, mais la conformité de cet ouvrage hors standard doit être démontrée et celui-ci doit avoir une autre référence commerciale que le produit certifié NF.
Le référentiel NF 277 prévoit la possibilité d'extension de classement pour un chantier donné :  c'est la série unique. Elle est ordonnée par l'AFNOR qui sollicite le laboratoire agréé.

Un avis de chantier est souvent complexe à monter. Nous vous accompagnons en apportant toutes les connaissances pratiques et réglementaires. Contactez-nous.


Bravo, ce quiz est terminé. Merci pour votre participation !

Chaque bonne réponse vous a rapporté 1 point : découvrez votre score en cliquant sur "Valider".

Vous recevrez un e-mail récapitulatif des questions et des réponses. Un document explicatif vous sera fourni en tant que référentiel sur ces contextes particuliers.

 

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)