Toujours plus haut

Toujours plus haut

1638 687 Juliette HUZE

Retrouvez-nous dès maintenant sur Linkedin !

Les ascenseurs et les monte-charges sont des moyens de déplacements verticaux à l’ancienneté millénaire mais dont les premiers exemplaires motorisés ont à peine plus d’un siècle. Une fois entrées dans ces étranges cabines, les personnes et les marchandises deviennent des voyageurs immobiles à la merci de tout incident. D’où l’importance primordiale des solutions coupe-feu made in Gesop.

Nous proposons toujours à nos clients et partenaires des solutions coupe-feu conçues dans le respect des normes nationales et européennes. Un crédo essentiel en l’espèce car, si l’installation d’ascenseurs et de monte-charges répond à une règlementation très stricte, le vieillissement du parc en France (50% des 480 000 ascenseurs en service ont plus de 25 ans) a conduit les autorités à faire récemment évoluer la réglementation… avec un renforcement des dispositions en termes de résistance au feu. En effet, en cas d’incendie, l’ascenseur ou le monte-charge peut se muer en un piège mortel : agissant comme une grosse cheminée, il présente en outre un risque de blocage fatal lorsque les flammes ont atteint le local électrique.


Les rois de l’exception

Ce n’est cependant pas dans les ascenseurs classiques de vos immeubles d’habitation qu’il faut chercher nos solutions. Comme l’explique Patrick Forestier, Directeur Général de Gesop : « Tous ces ascenseurs standardisés et complets sont déjà conformes aux normes NF EN 81/20 et NF EN 81/50, imposant une résistance au feu pour les cabines et les portes palières ». L’expertise Gesop est en revanche essentielle sur des monte-charges hors standards.

En effet, Gesop n’hésite pas à adapter ses solutions voire à les fabriquer sur-mesure, à la demande, pour répondre aux exigences et aux contraintes spécifiques de certains sites. Qu’il s’agisse de théâtres, de musées, de sites industriels ou logistiques, ces lieux nécessitent des dimensions particulières.

Dernièrement, c’est à Brétigny-sur-Orge, dans le colossal entrepôt de l’entreprise Amazon, que Gesop a achevé l’installation de portes battantes F26G, en pare-flammes E60 et E90, au-devant de six monte-charges distribuant les trois étages du site. Ces portes répondent aux exigences réglementaires primordiales des monte-charges et élévateurs :

> être pare-flamme une demi-heure,

> n’autoriser l’ouverture de la porte que lorsque la cabine est derrière celle-ci,

> être équipé d’un ferme-porte automatique asservi à la détection,

> permettre de sortir de la cabine aux niveaux non-sinistrés en cas d’alarme incendie sans décondamner les autres portes du monte-charge.

Alors, comment différencier la E60 et la E90 ? Il s’agit pourtant bien, en apparence, de la même solution. Simplement, c’est leur temps de résistance aux flammes et aux fumées qui varie*. La E60 est un pare-flamme d’une heure tandis que la E90 peut braver les plus fortes températures pendant une heure et demie.


La porte idéale

La dernière-née des solutions Gesop pour les ascenseurs et les monte-charges, c’est la porte coupe-feu PMP 120.1. Gesop propose là un dispositif suffisamment léger pour être quotidiennement utilisé. Cette porte ne coulisse pas, elle se déploie, bénéficiant d’une fermeture en lift qui la rend plus facile à manœuvrer.

L’entrée en action d’une telle porte coupe-feu est millimétrée, d’une précision quasi musicale. A la manière d’un accordéon, les lames métalliques pare-flamme se déplient peu à peu pour passer d’une surface de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. La porte étanche est fermée, le feu ne passera pas.

Moins encombrante que ses pairs (portes battantes et rideaux métalliques), elle est donc idéale pour les ascenseurs et monte-charges du secteur industriel. Elle permet un réel gain de place dans des salles de machinerie, par exemple, où l’accès se fait à proximité du matériel.

Une solution qui rejoint au panthéon des œuvres Gesop les rideaux RF60 et RF120 posés au Théâtre de Cachan et au sein de l’extravagante Fondation Luma d’Arles, ou les portes battantes F26G devant les monte-charges de l’entrepôt Amazon, mais aussi des Théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées.  Outre la résistance au feu, tous ces produits sont conformes à la norme DAS NF S61-937, qui assure la capacité de maintien des portes en position ouverte le temps d’un instant ou de façon permanente, ainsi que leur fermeture automatique en cas d’incendie.

Vous le voyez : dans le cadre de l’installation de solutions coupe-feu pour des monte-charges et des ascenseurs, Gesop s’est vu accorder la confiance de nombreux partenaires. Pour chacune de ces installations, nous nous efforçons de proposer une solution adaptée, existante ou sur-mesure, et toujours dans le respect des normes.

* pour en apprendre plus sur les Euroclasses, retrouvez notre vidéo explicative sur Youtube.

Restez informés de nos dernières nouveautés !

Si vous souhaitez, avec Gesop, prendre de la hauteur en toute sécurité, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous :


(cf. Politique de confidentialité)

Laisser une réponse

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter pour :










 


(cf. Politique de confidentialité)