Realisation

Parking Paul Hochard – L’Haÿ-les-Roses

Parking Paul Hochard – L’Haÿ-les-Roses 150 150 Juliette HUZE
Protection incendie parking souterrain

Parking souterrain de la ville de L'Haÿ-les-Roses

Parking Paul Hochard – L’Haÿ-les-Roses

Gesop installe ses rideaux souples de compartimentage Push&Pass pour assurer la sécurité incendie du parking souterrain du quartier Paul Hochard à L’Haÿ-les-Roses. Comme le veux la réglementation*, la résistance au feu est de degré E60 (pare-flamme 1h00). Ici, les rideaux installés sont de grandes dimensions : 5000 x 2300 mm (L x H). Cependant, le PV offre une dimension maximale standard allant jusqu’à 7000 x 3000 mm (L x H).

Ce rideau souple de compartimentage a un sens de feu indifférent et peut être équipé d’un passage d’hommes. Il ne nécessite pas de recouvrement. Il peut être posé en applique ou en tunnel : https://gesop.fr/solutions/push-pass/ 

*La réglementation en sécurité incendie demande à compartimenter les parkings souterrains sur des surfaces de 3 600 m2 empêchant la propagation des flammes et des fumées dans le cas où un incendie se déclare. Retrouvez notre article dédié à la protection incendie dans les parkings et sous-sols : https://gesop.fr/solutions-coupe-feu-dans-les-parkings-et-sous-sols/ 

Vous avez un projet particulier de sécurité incendie ne concernant pas des ouvrages désignés comme coupe-feu ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

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    Louvre des Antiquaires

    Louvre des Antiquaires 150 150 Juliette HUZE
    Porte CF 2h porte coupe-feu 1h porte issue de secours coupe-feu

    Le Louvre des Antiquaires

    Louvre des Antiquaires

    Dans le cadre de la rénovation du parc de stationnement souterrain du Louvre des Antiquaires, la préfecture de police a émis des exigences particulières sur le fonctionnement des grilles basculantes et barrières levantes qui gèrent l’entrée et la sortie des véhicules.

    Ces grilles de sécurité ne sont pas des fermetures coupe-feu. Il a toutefois été demandé d’asservir ces portes à la détection incendie.

    Gesop a développé et installé des armoires de commandes pour ces grilles et barrières levantes permettant un fonctionnement dégradé en cas d’alarme incendie.

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      Gares et stations de métro de la RATP – 2022

      Gares et stations de métro de la RATP – 2022 150 150 AdminWeb
      Dispositifs frein fumées Gesop Fournisseur porte coupe-feu

      Ouvrages coupe-feu exceptionnels IGSM Paris

      Gares et stations de métro de la RATP – 2022

      Dans sa gamme d’écran de cantonnement, Gesop propose l’installation de DFF ou « Dispositifs Frein Fumées ».

      C’est une application spécifique de l’écran de cantonnement Stripecoil configuré spécialement pour répondre au cahier des charges des gares et stations de métro.

      Dans le cadre de son programme de prévention et de protection contre les risques d’incendie, la RATP a retenu Gesop pour fournir et installer* ces dispositifs dans plusieurs gares et stations du réseau RER et métro parisien.

      Dispositif Frein Fumées Gesop rideau de compartimentage coupe-feu

      Les atouts de ces Dispositifs Frein Fumées

      • Possibilité d’évacuer 90 personnes/minutes/mètre linéaire​.
      • Manœuvre du rideau sans effort grâce à son moteur tubulaire et son armoire de commande DAS fonctionnant en 230V AC (Ph+N+T)​.
      • Ecran de cantonnement DH30 conforme à la norme CE selon EN 12101-1.
      • Solution entièrement conforme à la norme française DAS NF S61-937-12.
      • Possibilité d’installer des impostes et des habillages inox fabriqués sur mesure lorsque l’environnement le requiert.

      Retrouver le descriptif technique de l’écran Stripecoil en « standard », ici.

      Un DFF est un écran de cantonnement mobile pouvant descendre jusqu’au sol tout en restant franchissable. Le rideau est télécommandé par un CMSI via son armoire de commande certifiée. En cas d’incendie, la descente des différentes lés en toile avec pictogramme évacuation, permet de scinder un espace souterrain en plusieurs volumes aérauliques indépendants afin de limiter la propagation des fumées dans l’ensemble de la gare et de créer le cas échéants des Zones Hors Sinistre pour les voyageurs.

      D’un manière générale, l’installation d’un DFF permet :

      • D’améliorer les conditions d’évacuation des voyageurs se trouvant dans les espaces accessibles au public en maintenant les itinéraires d’évacuation de la gare à l’abri des effets des fumées ;
      • De répondre au besoin de création de zones de refuges pour les voyageurs dans l’incapacité d’évacuer la gare seuls (Personnes en Situation d’Handicap) ;
      • De facilité l’intervention des secours en améliorant les conditions d’engagement des intervenants vers la zone de sinistre.

      *L’activité de maintenance contractuelle des équipements coupe-feu ou non feu est réalisée par l’entité Gesop Facilities, certifiée APSAD F16 : https://gesop.fr/maintenance/. Gesop Facilities assure aussi des missions d’audit et de remise en conformité d’installations coupe-feu et propose son activité de maintenance et réparation d’ouvrages coupe-feu ou non feu sous contrat d’astreinte. 

      Gesop vous accompagne dans tous vos projets. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

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        IGSM, centre de shopping & hôtel Pullman, Paris – 2021

        IGSM, centre de shopping & hôtel Pullman, Paris – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Ouvrages Gesop chantier IGSM

        Ouvrages coupe-feu exceptionnels IGSM Paris

        IGSM, centre de shopping & hôtel Pullman, Paris – 2021

        Les ouvrages coupe-feu exceptionnels.

        Gesop participe fièrement au programme de transformation du quartier Gaîté Montparnasse. Ce programme IGMS (Ilot Gaîté Montparnasse) permet la réhabilitation d’un programme mixte à l’usage d’hôtel (53 000 m2), de commerces (40 000 m2), de bureaux (12 000 m2), de logements (5 000 m2), d’une bibliothèque (1 000 m2) et d’un parc de stationnement couvert (1 500 places).

        Cet immense complexe accueillant du public se doit d’être équipé en solutions de sécurité incendie. Afin de prévenir les risques d’incendie mais aussi de permettre le compartimentage et l’évacuation des personnes en cas de sinitre.

        Les solutions coupe-feu conçues par le bureau d’étude de Gesop répondent aux enjeux d’évacuation, aux contraintes spatiales et au respect de l’architecture.

        Conception et installation d’une porte coulissante EI60 de taille exceptionnelle

        Au-delà de ses dimensions exceptionnelles, 11m de large par 3m50 de haut, les particularités de cet ouvrage coupe-feu tiennent dans les cumuls de critères. Cette porte coulissante coupe-feu EI60, est composée de 2 vantaux à rencontre de type C26GPVV*. L’un des vantaux est équipé d’un portillon va et vient à 2 vantaux pour respecter le sens de fuite en cas d’évacuation et pour lequel il est demandé 2UP (Unité de Passage).

        *Retrouver le descriptif technique de la porte coulissante 2 vantaux C26GPVV en « standard », ici.

        La conformité feu est démontrée par avis de chantier pour confirmer la résistance au feu EI60 demandé, coupe-feu 1h00. En complément du procès-verbal d’aptitude à l’emploi des mécanismes selon la norme NF S61-937, la conformité DAS quant-à-elle, est confirmée par une visite sur site du laboratoire agréé EFECTIS France.
        En usage habituel cette porte coupe-feu est maintenue ouverte, et ne se ferme qu’en cas d’alarme incendie. Elle est dissimulée par des habillages latéraux afin de préserver l’architecture du lieu et de rester invisible aux yeux des futurs visiteurs du centre commercial.

        Conception et installation d’une porte battante coupe-feu de très grande largeur

        Un sas de passage de l’hôtel Pullman s’équipe d’une porte battante et de portes coulissantes (voir la vidéo ci-dessous)

        La porte battante est conçue par le BE Gesop sur des dimensions exceptionnelles : 5m de large pour 2m50 de hauteur. La singularité de cet ouvrage coupe-feu à 2 vantaux battants, est l’ajout de 2 portillons à 2 vantaux va et vient afin d’obtenir 4 UP (Unité de Passage) en cas d’évacuation du public.

        Cette porte battante* coupe-feu est maintenue en position ouverte pour des besoins d’exploitation. Pour cela, elle est asservie au SSI.
        Cet ouvrage conserve sa conformité feu par avis de chantier, validant le EI60 recherché, coupe-feu 1h00, ainsi que la conformité DAS confirmée par une visite de vérification sur site du laboratoire agréé EFECTIS France, en complément du PV DAS existant.

        Cette porte battante coupe-feu 1h est une solution Gesop, réalisée sur la base de la porte de type B212 EI60**.

        Des portes coulissantes coupe-feu 1h équipent aussi cet espace. Ce sont des portes coulissantes de type C26GPVV EI60 à deux vantaux à rencontre*. Elles sont équipées de 2 portillons va et vient permettant 4 unités de passage en cas d’évacuation.

        Les ouvrages sont certifiés par avis de chantier de résistance au feu et visite de conformité sur site DAS réalisés avec le laboratoire agréé Efectis France, en complément du PV DAS d’origine.

        *Retrouver le descriptif technique de la porte coulissante 2 vantaux C26GPVV en « standard », ici.

        **Retrouver le descriptif technique de la porte battante 2 vantaux B212 en « standard », ici.

        Intégration de petites portes coulissantes dans l’environnement

        Les accès aux ascenseurs de l’Hôtel Pullman sont équipés de portes coulissantes dissimulées dans les boiseries. Ces portes coulissantes coupe-feu 2h sont composées de deux vantaux à rencontre de type C212 EI120

        Chaque ouvrage est certifié par avis de chantier de résistance au feu et visite de conformité sur site DAS réalisés avec le laboratoire agréé Efectis France, en complément du PV DAS d’origine.

        Gare de Monaco – 2021

        Gare de Monaco – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Realisation-Gare-Monaco-gesop

        Parking des Halles Charras

        Gare de Monaco – 2021

        L’ancien rideau textile irrigué équipant l’accès au hall d’accueil de la gare de Monaco était abimé et présentait des disfonctionnements mécaniques.

        Le nouveau rideau devant être franchissable afin de facilité l’évacuation, Gesop installe le rideau Fibershield BW Push and Pass irrigué. Il apport une conformité feu et DAS complète tout en diminuant les besoins en irrigation.

        De par ses grandes dimensions, un avis de chantier a été réalisé auprès du laboratoire Efectis pour justifier de la résistance au feu du rideau.

        Parking Nice Le Ray – 2021

        Parking Nice Le Ray – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Solutions-coupe-feu-Gesop-Parking-Nice-Le-Ray

        Parking Nice Le Ray

        Parking Nice Le Ray – 2021

        A Nice, l’ancien stade du Ray fait place à des logements et un supermarché semi-enterré. Gesop équipe les deux niveaux du parking souterrain.

        Le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique soumet les parcs de stationnement couverts aux articles PS (Parc de Stationnement). C’est plus précisément l’article PS12 qui encadre les dispositifs d’obturation des voies de circulation de véhicules. Il impose des portes et/ou rideaux pare-flammes 1h00, soit E60 ainsi que la conformité DAS NF S61-937.

        Sur ce projet, Gesop s’assure que chaque solution soit équipée d’un dispositif franchissable tout en respectant ces éléments de réglementation. Ainsi, les rideaux souples Fibershield B Push and Pass et les portes coulissantes C61 et C62 assurent le compartimentage des espaces et l’évacuation des personnes en cas d’incendie.

        Leurs dimensions : 5.00 x 2.20m (LxH) et 5.80 x 2.20m (LxH).

        4 rideaux souples E60 Fibershield B Push and Pass équipent les voies d’accès. Ils sont munis d’un dispositif de franchissement (Push & Pass) pour passage d’homme.

        Leurs dimensions : 7.00 x 2.10m (L x H) et 6.50 x 2.10m (L x H)

        Société Générale – 2011

        Société Générale – 2011 150 150 Juliette HUZE
        Porte coupe-feu double battant, fournisseur de porte coupe-feu

        Société Générale – 2011

        Porte double battant coupe-feu, porte coupe-feu 1h, fournisseur de porte coupe-feu

        Porte battante coupe-feu CF1H00 (EI60), sans point de fermeture permettant la réalisation d’un bloc-porte DAS NF S1-937, portes maintenues en position ouvertes pendant des plages horaires choisies, équipées d’ouvre-portes motorisés, avec un dispositif de verrouillage permettant le contrôle d’accès à la zone à protéger.

        Ce bloc-porte peut-être utilisé également dans certains établissements de soins, nécessitant un accès contrôlé face à la dépendance de certains patients.

        Parking des Halles Charras, Courbevoie – 2021

        Parking des Halles Charras, Courbevoie – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Halles-Charras

        Parking des Halles Charras

        Parking des Halles Charras, Courbevoie – 2021

        Les ouvrages résistants au feu Gesop ont été sélectionnés pour équiper le nouveau parking des Halles Charras, à Courbevoie.

        10 portes coulissantes C61 à 1 vantail, E60, soit pare-flammes 1h00, sont installées en solutions de compartimentage de l’espace. Pour rappel, les parkings couverts sont soumis à un point de réglementation en sécurité incendie qui oblige à compartimenter des surfaces de 3 600 m2. Afin de stopper ou ralentir la propagation des flammes et des fumées.

        Les portes coulissantes pare-flammes installées sont de dimensions variées, allant de 5,30m à 3,90m en largeur pour une hauteur de 2,30m.

        2 rideaux souples irrigués Fibershield BW EI120 soit coupe-feu 2h00, de dimensions importantes équipent les accès : 6,00m x 2,70m et 4,50m x 2,70m.

        De plus en plus, les rideaux souples de compartimentage sont privilégiés face aux portes coupe-feu ou pare-flamme. Ils sont moins encombrants car ils ne demandent pas d’espace de recouvrement.

        Un comparatif technique de ces solutions est disponible : consulter l’article technique.

        Ou retrouvez les préconisations pour équiper les voies d’accès et compartimenter les parcs de stationnement couverts : consulter l’article ici.

        Usine Nestlé Waters, Vergeze – 2021

        Usine Nestlé Waters, Vergeze – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Usine Nestlé Waters

        HCM120 irrigué, Usine Nestlé

        Usine Nestlé Waters, Vergeze – 2021

        L’usine de Nestlé Waters, à Vergeze, s’équipe d’un rideau métallique irrigué Gesop classifié HCM 120 (T120W amélioré).

        Les ouvrages résistants au feu selon la courbe de montée en température HCM* (Hydrocarbure Courbe Majorée) permettent d’équiper des installations où sont entreposés ou manipulés des matériaux à fort potentiel calorifique ou des matières très facilement inflammables.
        La particularité de ce rideau T120W classifié HCM120 et CN360 : il a été testé en une seule fois, sur le même produit.

        • pendant les 132 premières minutes en suivant la courbe HCM
        • puis pendant 4h00 supplémentaires selon la courbe normalisée ISO834* pour valider le CN360, coupe-feu 6h00.

        Là où ordinairement 2 essais réalisés sur deux éprouvettes différentes sont nécessaires : l’un pour valider le HCM 120 puis le second, réalisé sur une nouvelle éprouvette, pour valider le CN 240 (coupe-feu 4h00).

        Les dimensions de la baie à compartimenter sont, elles aussi, particulières : 9.00m x 4.00m (L x H). Elle est en effet traversée par un convoyeur à rouleau mais laisse aussi place à la circulation d’engins et à un cheminement piétons.

         

        * Pour rappel il faudra 3 minutes pour atteindre les 1200 °c selon la courbe HCM, là où il faudra 4 heures pour approcher cette température suivant la courbe normalisée ISO 834. Exposer une fermeture résistante au feu à une telle élévation de température (1200°c en à peine 180 secondes) implique des échauffements, allongements et déformations extraordinaires qui ne doivent pas remettre en cause l’isolation thermique et l’étanchéité aux flammes et aux fumées.

        Pour mieux comprendre le procédé des tests au feu HCM, découvrez en vidéos l’essai au feu du EI260, réalisé par le laboratoire CSTB : gesop.fr/essai-feu-ei360-cstb

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        Station Bir-Hakeim Paris – 2021

        Station Bir-Hakeim Paris – 2021 150 150 Juliette HUZE
        Station Bir Hakeim Paris

        Rideau métallique de compartimentage - Boucheron Paris

        Station Bir-Hakeim Paris – 2021

        La station de RER et métro Bir-Hakeim, à Paris, s’équipe d’écrans mobiles de cantonnement de fumées. Le modèle Stripecoil de Gesop a été choisi et installé sur les points d’accès au public de la station Bir-Hakeim et Suffren.

        Ce rideau franchissable est composé de plusieurs bandes verticales accolées assurant un DH30 et permettant le passage des hommes pour l’évacuation en cas d’incendie.

        Comme le montre la vidéo ci-contre, le Stripecoil Gesop est équipé d’un moteur pour une descente mécanique asservie au DAS (ou sur commande manuelle) et une remontée mécanique demandant une intervention humaine. Un frein électromagnétique est intégré au moteur.

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        Projet du Grand Palais Ephémère, Champs de Mars

        Grand Palais Ephémère – Champs de Mars – 2021

        Grand Palais Ephémère – Champs de Mars – 2021 562 358 Juliette HUZE

        Grand Palais Ephémère – Champs de Mars – 2021

        Gesop intervient sur le projet de construction du Grand Palais Ephémère, à Paris, pour fabriquer et installer toutes les portes métalliques isophoniques grandes dimensions.

        Les solutions installées :

        En ce début d’année 2021, un Grand Palais Ephémère va voir le jour sur le Champs de Mars. Il aura deux fonctions :

        • Il abritera certaines épreuves des JO 2024 et des JO Paralympiques 2024.
        • D’ici 2024, il accueillera les expositions et événements du Grand Palais, qui fera l’objet d’importantes restaurations. Le bâtiment historique, jusqu’alors très peu restauré en profondeur, va faire l’objet d’une remise aux normes de sécurité, et notamment de la sécurité incendie. Gesop est actuellement consulté sur le projet.

        Produits installés

        bloc-porte-bois-aile-Sully-Louvre

        Réalisations emblématiques pour le musée du Louvre depuis 2014

        Réalisations emblématiques pour le musée du Louvre depuis 2014 542 542 AdminWeb

        Réalisations emblématiques pour le musée du Louvre depuis 2014

        Depuis 2014, Gesop participe au compartimentage des circulations horizontales du prestigieux site du musée du Louvre. Prestigieux de par sa renommée et ses exigences architecturales qui en font l’un des plus beaux sites français. Les ouvrages coupe-feu, indispensables, ne doivent en rien amoindrir l’élégance du lieu. C’est pourquoi Gesop développe des solutions sur-mesure, en bois, vitrées ou sous-tenture, selon l’espace qu’elles compartimentent.

        Les portes maintenues en position ouverte pour des questions d’exploitation sont donc DAS NF S61-937-1 et -2.

        Porte-W2GL-E30---Musée-du-Louvre---Paris---2014

        Porte battante dite « va et vient » W2GL, pare-flamme 30min soit E30.

        En savoir plus sur la solution
        Rideau-souple-FIBERSHIELD-P-E60-Musée-du-Louvre

        Rideau souple FIBERSHIELD P pare-flamme 1h soit E60. Il équipe les voies d’accès aux espaces d’exploitation du musée.

        En savoir plus sur la solution
        bloc-porte-bois-aile-Sully-Louvre

        Rideau E60 Fibershield B Push & Pass. Sans dénaturer leurs ornements, les panneaux décoratifs sont modifiés pour dissimuler en totalité le rideau de compartimentage.

        En savoir plus sur la solution
        bloc-porte-vitré-Louvre

        Bloc porte vitré

        Rideau souple franchissable Push&Pass CDG côté

        Parkings Terminaux 2A et 2B – Aéroport Roissy CDG – 2020

        Parkings Terminaux 2A et 2B – Aéroport Roissy CDG – 2020 800 600 Julien Cercuel
        Rideau souple franchissable Push&Pass CDG côté

        Rideau FIBERSHIELD Push&Pass - Aéroport Roissy CDG

        Parkings Terminaux 2A et 2B – Aéroport Roissy CDG – 2020

        Les équipes Gesop ont installé récemment 102 rideaux FIBERSHIELD B Push&Pass dans les espaces de stationnement couverts des terminaux 2A et 2B de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

        Ces rideaux sont pare-flammes 1H soit E60, et possèdent la particularité d’être équipés d’une signalétique visuelle afin de faciliter la compréhension de son utilisation et de sa capacité à être franchissables par tous. En cas de déclenchement, la toile à deux lés se referme par force gravitationnelle aidée par des barres de lestage. Chaque toile peut être écartée et franchie sans obstacle rendant le passage possible aux personnes à mobilité réduite.

        La signalétique de ce rideau FIBERSHIELD B ne modifie en aucun cas le degré E60 de cette solution. Sa vocation principale est d’aider visuellement les personnes à se rapprocher rapidement des sorties de secours en cas de déclenchement.

        Ces FIBERSHIELD B Push&Pass avec équipement visuel sont les premiers à avoir été posés par nos équipes. Les repères peuvent être modifiés et adaptés pour s’accorder aux souhaits du client.

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        Rideau EI120 Monthyon 2

        Centre de traitement des déchets – Monthyon – 2020

        Centre de traitement des déchets – Monthyon – 2020 4032 3024 Julien Cercuel
        Rideau EI120 Monthyon 2

        Rideau métallique de compartimentage - Monthyon

        Centre de traitement des déchets – Monthyon – 2020

        Au CIT de Monthyon, Gesop a installé deux rideaux RF120 sans irrigation aux dimensions exceptionnelles de 8 mètres de largeur par 7 mètres de hauteur tout en conservant l’ensemble des conformités requises pour le marché français (conformité feu et DAS selon normes NF S61-937-1 et -4.)

        Ces rideaux EI120 font parti des plus grands rideaux coupe-feu de France à conserver leur conformité et probablement les plus grands rideaux à enroulement EI120 fabriqués et installés en Europe.

        Nous tenons à remercier Effectis France pour son accompagnement sur ce projet afin de justifier de l’entière conformité feu et DAS sur ces dimensions exceptionnelles.

        Un grand bravo à l’ensemble des équipes Gesop impliquées sur ce projet que nous sommes heureux de vous présenter.

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        Porte étanche coupe-feu

        Porte étanche coupe-feu 150 150 Julien Cercuel

        Porte étanche coupe-feu Gesop

        Porte étanche coupe-feu

        La porte étanche coupe-feu Gesop est conçue sur demande.

        Elle a la particularité et la performance technique d’une porte coupe-feu 2H et supporte la pression de 12 mètres de colonnes d’eau. Le taux de fuite est garanti 0% jusqu’à ces 12 mètres de colonnes d’eau, après cela Gesop garantie son étanchéité à 99,99%. La porte conserve son étanchéité indépendamment de son sens d’ouverture.

        Cette solution est le plus souvent utilisée en sous-sol et dans des lieux pouvant s’exposer aux inondations, aux crues, aux fuites ou infiltrations. Le bloc-porte étanche Gesop est un système de protection qui peut être appliqué aux bâtiments récents comme anciens.

        Cette solution coupe-feu est conçue sur mesure. Contactez-nous pour plus d’informations.

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