Certains bâtiments nécessitent une protection renforcée des issues et voies d’accès. Sur demande, Gesop propose d’équiper les solutions coupe-feu d’un système de protection respectant les normes DAS. Elles sont alors mixtes de sécurité incendie et de sécurisation des issues.
Actuellement mal nommé, ce dispositif porte le nom de « porte Alzheimer » en faisant référence aux premières portes sur lesquelles il s’appliquait.
En effet, la vocation première de cette porte aura été d’appliquer une mixité dans la classifications des DAS décrites dans la norme NF S61-937, fonction évacuation et fonction compartimentage. D’abord appliquée aux établissements de soin, cette porte permet de rendre accessibles et publiques certaines zones cloisonnées, sur des plages horaires définies, pour des raisons d’exploitation. L’accès est ensuite interdit en dehors de cette plage horaire, protégeant d’éventuelles fugues, exposition à des éléments dangereux ou aux vols.
Aujourd’hui ce système s’étend aux établissements nécessitant un degré de sécurité élevé : centres pénitenciers, hôpitaux psychiatriques, zones de transit internationales, espaces de stockage donnant accès à des volumes sensibles… En cas de fermeture des issues pour des raisons d’exploitation, ce dispositif accepte l’ouverture des volumes sujets à une exposition aux fumées ou aux flammes et maintient les autres volumes fermés et sécurisés.
Son appellation, mal née et controversée, est aujourd’hui trop limitée pour un tel usage.
Pour en savoir plus sur les usages de cette solution, cliquer ici
Donnez votre avis afin de renommer l’actuelle porte dite « Alzheimer ».
Restez informés de nos dernières nouveautés !